Cannes accueille depuis plus de 30 ans cette manifestation. Les meilleurs cavaliers se succèdent au stade des Hespérides, à l'occasion d'une épreuve très prisée du calendrier international, également étape du Global Champion’s Tour qui désigne en fin de saison les meilleurs cavaliers mondiaux.
Le circuit du Longines du Global Champions Tour est un peu au saut d’obstacles ce que le championnat du monde de Formule 1 est au sport automobile. Un circuit d’élite très disputé qui se déplace sur trois continents, jusqu’en Chine et au Qatar. Mais l’étape de Cannes est particulièrement appréciée des sportifs.PLATEAU TRES RELEVE :
A Cannes, seront présents : 9 des 10 meilleurs mondiaux, selon le classement mondial Longines de mai, et 26 des 30 meilleurs.
Christian Ahlmann, n°1 mondial et vainqueur de l’étape allemande de Hambourg du Longines du Global Champions Tour conduira une équipe de 8 Allemands, actuels champions du monde. Le Néerlandais Gerco Schröder est un abonné aux deuxièmes places (n°2 mondial et double médaillé d’argent aux J.O de Londres), sauf à Cannes où il avait remporté le Grand Prix l’an dernier. Kevin Staut, n°3 mondial, sera le chef de file de la délégation française particulièrement performante en ce moment, comme l'a récemment démontré Patrice Delaveau vainqueur du Grand Prix de La Baule. 3 des 4 cavaliers de l'équipe britannique championne olympique seront également à Cannes, Nick Skelton, n°9 mondial et vainqueur du Grand Prix de Rome avec Big Star en tête. Le champion olympique, le Suisse Steve Guerdat (N°4 mondial) sera lui aussi présent.
A SUIVRE LES QATARIS :
Athina Onassis, qui s’est remise d’une grave chute de cheval l’été dernier, a repris la compétition en Floride cet hiver où elle s’est montrée brillante avec Camille Z (3ème d’un Grand Prix), un résultat qu’elle rééditait dans la Coupe du Roi de Madrid avec AD Babouche vh Gehucht (Baloubet du Rouet).
Même en l'absence de leur chef de file, Beezie Madden, les Etats-Unis se présenteront à Cannes avec une formation comptétitive où l'on note la présence de la fille du chanteur Bruce Springsteen, Jessica, régulièrement engagée à ce niveau “cinq étoiles”.
Il conviendra également de suivre les performances des cavaliers Qataris, de plus en plus efficaces à l'image du Prince Ali Al Thani, finaliste de la dernière Coupe du monde.
EPREUVES NIVEAU DU CSI :
Les épreuves de moindre niveau du CSI "une étoile" se déroulant l’après-midi (accès gratuit) feront déplacer les chasseurs d’autographes cinéphiles puisque Guillaume Canet, toujours dans la lancée de la passion qui l'a repris lors du tournage du film "Jappeloup" (plus d’1,6 millions de spectateurs) sera au départ sur la piste des Hespérides.
Le moment fort de ce jumping sera bien évidemment le Grand prix en deux manches, samedi 15 juin à partir de 20H00, cinquième étape du Longines Global Champions Tour, qui passera le week-end précédent par Londres et dont l'Américaine Laura Kraut est actuellement en tête. (Détails du circuit sur www.globalchampionstour.com)
PROGRAMME DES EPREUVES :
Jeudi 13 juin 2013
De 13h à 17h : 3 épreuves CSI*
A 19h et 21h30 : 2 épreuves CSI5*
Vendredi 14 juin 2013
De 13h à 17h : 2 épreuves CSI*
19h : Grand Prix CSI*
21h30 : Epreuve CSI5*
Samedi 15 juin 2013
De 13h à 16h : 3 épreuves CSI*
17h : Epreuve CSI5*
20h : Longines Global Champions Tour of Cannes