Pour la septième année consécutive, la mission du patrimoine vient de dévoiler les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2024. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, il y en a quatre. Découvrez-les.
Depuis sa première édition en 2018, la mission patrimoine, porté par Stéphane Bern, a permis la restauration de 950 monuments. En Provence-Alpes-Côte d’Azur : le Pont de la Reine Jeanne à Saint-Benoît (Alpes-de-Haute-Provence), l’Ancien presbytère à Saint-Véran (Hautes-Alpes), le Fort Royal de l'île Sainte-Marguerite à Cannes (Alpes-Maritimes) et la Bastide des Bessons à Marseille (Bouches-du-Rhône) sont les quatre sites emblématiques sélectionnés.
Le montant octroyé à chaque site n’est pas encore divulgué, mais cela reste une aubaine pour nos quatre lauréats qui pourront ainsi faire peau neuve.
Le Pont de la Reine Jeanne à Saint-Benoît
Inscrit au monument historique depuis 1928, le Pont de la Reine Jeanne, dans la commune bas-alpine de Saint-Benoît, est le premier site à bénéficier du Loto du patrimoine. Ce pont de 30 mètres de portée a la particularité d’avoir la forme d’un arc segmentaire. Il permet de traverser le Coulomp, une rivière du Var.
Un lieu apprécié des randonneurs, qui peuvent s’y rafraîchir pour profiter de la vue malgré la dangerosité de l'accessibilité du lieu, d’où sa rénovation.
L’Ancien presbytère à Saint-Véran
Perché à 2.042 mètres d'altitude, l’ancien presbytère de Saint-Véran, dans le département des Hautes-Alpes, est réputé pour être la plus haute commune habitée d’Europe. Son église du XVIIe siècle a été inscrite au titre de monument historique. Inoccupé, le lieu nécessite des travaux d’assainissement et de rénovation de sa toiture en lauzes.
Sa réhabilitation est prévue jusqu’à l’automne 2025 pour offrir une nouvelle destination à la population tout en gardant les codes de l'architecture locale du monument. Une cagnotte est d’ores et déjà disponible afin d’aider à la rénovation du lieu.
Deuxième lauréate de la région au Loto du patrimoine, l’enveloppe octroyée par la mission Bern devrait accélérer sa réhabilitation.
Le Fort Royal de l'île Sainte-Marguerite à Cannes
Le Fort Royal de l'île Sainte-Marguerite est l’unique site azuréen à faire partie des lauréats de la mission Bern en 2024. Construit au XVIIe siècle, le site de 210 hectares est classé monument historique. Entouré de remparts, le fort abrite quatorze bâtiments où une vingtaine d’habitants y séjournent.
L’enveloppe pour la première tranche des travaux s'élève à plus d’un million d’euros. Rien que sur la réhabilitation de la porte cochère du lieu, les travaux s'estiment à 150.000 euros.
Les restaurations doivent se faire dans les règles de l’art, dans le respect des matériaux et des techniques de l’époque, nécessitant parfois des analyses de mortiers et de pierres.
Christophe Roustan Delatour, directeur adjoint des musées de Cannesà France 3 Côte d'Azur
La ville de Cannes, propriétaire des lieux, a lancé, en 2022, un plan de restructuration du site qui va durer une dizaine d'années pour conforter le fort qui est fragilisé par la végétation. Le Loto du patrimoine va permettre le réaménagement de ce site azuréen d'exception.
La Bastide des Bessons à Marseille
Située dans le 14e arrondissement de Marseille, la Bastide des Bessons est reconnue pour ses qualités architecturales et sa valeur patrimoniale. Initialement prévue pour des habitations, en 2018, l’association "Une Terre Culturelle" a acquis la bastide pour en faire un lieu dédié aux personnes défavorisées en les aidant dans leur insertion socioprofessionnelle.
L’objectif est de créer un centre de ressources dédié à l'apprentissage interculturel par le biais de la mobilité éducative internationale, offrant des conditions d'accueil optimales pour les groupes locaux et internationaux, les volontaires et les jeunes travailleurs. Aujourd’hui, la mise en état de cet édifice garantira la mise en valeur historique et culturelle de Marseille.
Pour rappel, les montants des dotations aux 18 sites régionaux seront connus lors des journées européennes du patrimoine les 20,21 et 22 septembre prochains. L'an dernier, elle avait rassemblé 27 millions d'euros.