Mipcom Cannes : de la version chinoise de Broadchurch au nouveau programme du père des Teletubbies

Le Mipcom de Cannes ouvre ses portes ce lundi 15 octobre après avoir consacré le week-end au MipJunior. Le marché mondial des contenus TV commence fort avec notamment l'annonce de la création de la version chinoise de Broadchurch (2013, trois saisons).

Une falaise du Dorset, au sud de l'Angleterre. Et au pied de cette immense roc blanc battu par le vent, le corps d'un enfant. C'est le point de départ d'un des plus grands succès de la chaîne anglaise ITV, "Broadchurch" (6 millions de téléspectateurs par épisode).


Dans un décor bien lointain, qui n'a pas encore été révélé précisément, les producteurs de Broadchurch ont annoncé au Mipcom de Cannes la création de la version en Mandarin de la série anglaise.
C'est une demi-surprise, car Broadchurch a déjà été adaptée aux Etats-Unis ("Gracepoint") et en France ("Malaterra"). Il était donc logique que l'Asie s'y intéresse aussi.

"Moon and Me", par le père des Teletubbies

Dans un tout autre registre, une nouvelle série animée pour enfants de Andrew Davenport, co-créateur des "Teletubbies" (programme lancé en 1997 par la BBC et diffusée dans plus de 120 pays) baptisée "Moon and Me" ("la lune et moi") et qui vise à aider les tout-petits à s'endormir, sera diffusée d'ici la fin de l'année au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Présentée en avant-première lors du Mipjunior, marché mondial des programmes pour enfants également organisé à Cannes, "Moon and Me" est une série mêlant marionnettes et stop-motion, qui raconte les aventures d'une poupée, Peppianna, qui vit avec ses amis jouets.
Andrew Davenport, surnommé au Royaume-Uni "le J.K. Rowling des moins de 5 ans", termine la production de cette série de 50 épisodes.
"Moon and Me" doit être diffusée d'ici la fin de l'année au Royaume-Uni sur CBeebies, la chaîne de la BBC destinée aux enfants d'âge préscolaire, et aux Etats-Unis sur Universal Kids.

Première mondiale : "Jams", une série sur le harcèlement sexuel chez les adolescents

"Jams", série TV qui traite pour la première fois de la difficile question du harcèlement sexuel à destination d'un public pré-adolescent, sera diffusée l'an prochain sur la RAI Jeunesse (RAI Ragazzi) qui la produit, a annoncé la chaîne publique italienne en marge du Mipjunior.
La fiction, ciblant les 9-14 ans, raconte l'histoire de Joy, une petite fille de 11 ans harcelée par un ami de la famille, un influent avocat qui joue au football avec son père. 
Selon la chaîne publique italienne, il s'agit de la première série au monde à alerter directement la jeunesse sur ce sujet dramatique.
D'autres séries sur des questions connexes comme le harcèlement et les abus sexuels dont se rendent coupables des enfants sur leurs propres camarades pourraient être développées, notamment sur le service public.
►  Les tendances dévoilées lors de cette édition :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité