Cannes profite du Marché international de l'immobilier pour dévoiler son projet de Cité du cinéma, un site de 24 000 m2 face à la mer. Un futur "Beaubourg du cinéma mondial", selon Bernard Brochand, député-maire. Le début des travaux est espéré courant 2015.
Cannes profite du 24e Mipim, qui se tient dans la ville jusqu'à vendredi, pour présenter aux investisseurs du monde entier sa "Cité du Cinéma", un projet de 150 à 200 millions d'euros vanté comme "unique au monde" par le député-maire UMP Bernard Brochand.
"Beaubourg du cinéma mondial"
M. Brochand, ancien président du club de football du PSG, a rappelé lors d'une conférence de presse mercredi que "l'appel à projets" pour cette "Cité du Cinéma", véritable "Beaubourg du cinéma mondial", courrait jusqu'à fin avril. Une cinquantaine de propositions ont déjà été reçues pour ce projet dont Cannes, déjà célèbre dans le monde entier pour son festival, veut faire l'équivalent de l'Opéra de Sydney, du Musée Guggenheim de Bilbao ou du Metropolitan Opera de New York.400 000 personnes attendus
Une dizaine de candidats seront sélectionnés, qui devront présenter leur copie finale avant le 30 septembre. Le groupement retenu devrait être choisi à la mi-février 2014 pour un début des travaux espéré "courant 2015". Près de 400.000 personnes sont attendues chaque année dans cette "Cité du Cinéma", qui se cherche un nouveau nom pour qu'on ne la confonde pas avec celle de Luc Besson à Saint-Denis avec qui elle a peu à voir car elle ne comportera aucun plateau de tournage."La France à l'opportunité d'asseoir son rayonnement culturel international et de promouvoir, par la valorisation du patrimoine du 7e art, les valeurs humanistes et universelles qui sont les siennes depuis près de deux siècles", souligne la brochure de présentation. Pour cela la ville de Cannes s'engage à mettre à disposition, certainement par un bail emphytéotique, un "site d'exception" d'une surface totale de 24.000 m2, face à la mer près du quartier du Suquet (ouest de la ville). Le lieu comprend la célèbre Villa Rothschild qui sera conservée et pourra servir comme résidence d'artistes.
Reportage : Hugues Nicolas, Fréderci Tisseaux, Bruno Prou