Mort d'Alain Demaret, ancien journaliste et gérant du cabaret "La Comedia" au Cannet

Les proches d'Alain Demaret, anciens confrères et amis, ont appris ce samedi 12 août le décès de l'ancien journaliste et animateur à l'âge de 70 ans, des suites d'une longue maladie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Homme de radio, de télévision, passionné de chant et de théâtre, Alain Demaret n'est plus. Il est décédé à l'âge de 70 ans.

Beaucoup de professionnels des médias et de la culture du bassin cannois ont salué la mémoire de cet homme affable, décrit par tous comme étant un homme de cœur et de talents. 

Philippe Muller, le rédacteur en chef de Cannes Radio a été mis à l'antenne par celui qu'il considère comme un ami proche, qu'il a côtoyé de longues années au micro de la radio locale. 

"Alain, je l'ai bien connu, j'ai démarré en août 1990 à Cannes Radio, où il était journaliste, avant qu'il ne décide de partir à Cannes TV qui s'était créée à l'automne de la même année. C'est le premier qui m'a laissé ma chance à l'antenne. Lui faisait les journaux du soir et moi, au départ, je ne faisais que des reportages. C'est le premier qui a vu un potentiel chez moi. Au départ, nous faisions les journaux tous les deux, nous avions 6 à 8 minutes d'antenne" se remémore celui qui était encore en contact.

C'était un gars généreux et passionné, qui aimait les gens.

Philippe Muller, rédacteur en chef de Cannes Radio

Sur les réseaux sociaux, comme Facebook, beaucoup de ses anciens collègues, journalistes, monteurs ou reporters d'images, se sont manifestés. C'est le cas de Fred Cerulli, également réalisateur, qui a salué "l'artiste". "Tu resteras un homme qui avait le courage de vivre de sa passion" a-t-il écrit, avant de ponctuer son message par "Bon voyage Alain". D'autres n'hésitent pas à garder "le souvenir de son humanité", comme Jérémy Crunchant, enseignant au BTS Audiovisuel du lycée Carnot, monteur et directeur général de la Protection Civile des Alpes-Maritimes.

Une passion pour le chant, et pour le théâtre

Après le journalisme, c'est une tout autre passion qu'Alain Demaret embrasse. Celle qu'il porte en lui pour le chant et le théâtre depuis toujours. 

En 2018, une équipe de France 3 Côte d'Azur l'avait rencontré à La Comedia, l'une des rares scènes du Cannet, où il gérait l'établissement. Cabaret, café-théâtre, le lieu, à son image, chaleureux et convivial.

Alain Demaret n'hésitait pas à prendre le micro et à monter sur cette scène qu'il gérait avec ses proches et amis. Grand amateur de jazz - une musique qu'il mettait à l'avant, lors d'émission hebdomadaire sur Cannes Radio - il chantait sa passion pour des artistes comme Claude Nougaro, dans un spectacle dédié, et abordait aussi le répertoire de Jacques Brel ou de Michel Sardou.

Devenue une figure locale, natif de la région de Forbach, en Moselle, Alain Demaret devait célébrer dans quelques jours, en août, son 71e anniversaire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information