Frédéric Diefenthal, Patrick Chesnais, André Dussollier, des grands noms pour un beau moment de lecture au Festival des mots. Il reste des dates pour rencontrer les acteurs dans un cadre intimiste au cœur des Alpes-Maritimes.
Plusieurs centaines de personnes assistent à l'évènement. Le petit amphithéâtre de Biot dans les Alpes-Maritimes est plein. Vu sur la colline et le soleil qui se couche doucement.
Frédérique Diefenthal monte sur scène et commence à lire lors de la sixième soirée du Festival des Mots.
Nous sommes loin du personnage d'Antoine Myriel que Frédéric Diefenthal campe dans la série quotidienne Ici Tout Commence sur TF1.
Le comédien lit des extraits de textes de Daniel Pennac (le chagrin d'école), de Khalil Gibran (le prophète) ou encore Le petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry :
"C'est un exercice déstabilisant (de faire une lecture) mais ça me plait. Il faut se mettre au service du texte, trouver le bon ton." Explique Frédéric Diefenthal.
Chaque artiste choisi une œuvre ou un florilège de textes ou encore ses propres textes comme Patrick Chesnais à Bonson. Frédéric Diefenthal, lui, a choisi, avec sa femme, un medley de texte autour du thème de la transmission (comme la Gloire de mon père de Marcel Pagnol) mêlant amour, humour et drame :
L'idée, c'est de faire un collage de différents textes sur un même thème pour amener la réflexion plus loin.
Frédéric Diefenthal
Malgré des passages très durs, à propos, de suicide, de viol, de mort, le public semble conquis. Il faut dire que ses fans ne sont pas loin et après la représentation, ils étaient nombreux à vouloir une photo et un autographe.
On le connait pour ses rôles à la télé et au cinéma, là ce n'est pas pareil de le voir en vrai. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais c'était vraiment un bon moment.
Une spectatrice après la représentation
Des extraits des lectures dans ce reportage tourné sur place :
D'autres soirées uniques à venir
Le Festival des Mots est un évènement gratuit, organisé par le département des Alpes-Maritimes. Après Frédéric Diefenthal, André Dussolier ou encore Mathilda May, il reste encore quelques soirées.
Frédéric Garnier coordonne ce festival : "ce sont des moments magiques, on crée un spectacle pour une seule soirée. On travaille avec certains comédiens depuis des années, pour d'autres, c'est la première fois, et à chaque fois ce sont des moments de proximité incroyable."
Le principe de ce festival, c'est que chaque soirée est unique. Chaque représentation est jouée une seule fois, dans un lieu remarquable et/ou patrimonial du département comme un jardin public ou une église.
Si le comédien ou la comédienne décide de choisir une œuvre classique de littérature française, il faut réussir à sélectionner des extraits pour condenser l'œuvre en une heure, une heure et demie.
- Dimanche 13 août : saint-Étienne-de-Tinée Hippolyte Girardot
-
Laint-Martin-Vésubie François Berleand et Alexia Stresi
-
uget-Theniers Bruno Solo.