Ce vendredi 23 août, une jeune femme de 20 ans est décédée des suites d'une noyade sur l'une des plages de Cannes. Malgré l'intervention des sauveteurs et des pompiers, elle n'a pas pu être ranimée. Depuis le début de l'été, c'est déjà le douzième décès par noyade dans les Alpes-Maritimes.
Le drame s'est produit en fin de matinée sur la plage située boulevard Jean Hibert, à Cannes (Alpes-Maritimes). Une jeune femme qui se baignait a succombé à une noyade.
Rapidement alertés, les sauveteurs secouristes l'ont sortie de l'eau et ont commencé les gestes de premier secours.
Un massage cardiaque a été entamé, avant que les équipes des sapeurs-pompiers et du SMUR ne prennent le relais. Ils ont tenté de la ranimer pendant plus d'une demi-heure, malheureusement sans succès. La jeune femme, âgée de 20 ans, a été déclarée décédée.
En tout, trois engins et sept sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cette intervention.
Douze noyés depuis le début de l'été
Ce nouveau décès par noyade interpelle car, depuis le début de l'été, c'est déjà le douzième dans les Alpes-Maritimes. À titre de comparaison, l'an dernier à la même époque, seuls cinq décès avaient été constatés. Le nombre de décès a donc plus que doublé !
Selon les sapeurs-pompiers, les interventions sont, elles aussi, en très forte augmentation.
Depuis le 1er juillet, nous avons déjà eu 59 interventions pour noyade : 10 en piscine, et 49 en mer. C'est beaucoup plus que l'an dernier, où l'on en avait en tout que 45 à la même date !
Officier communication du SDIS 06à France 3 Côte d'Azur
Presque un appel par jour
Le 11 août dernier, c'était une octogénaire qui est décédée, juste en face du Negresco à Nice.
"En ce moment, nous avons presque une intervention pour noyade par jour !", poursuit le responsable communication des pompiers. Avec des profils de victimes qui vont de l'enfant à la personne âgée. Aucune tranche d'âge n'est épargnée.
Appel à la vigilance
Dans ce contexte, les pompiers appellent à la plus grande vigilance, quel que soit l'âge des personnes que l'on accompagne. Et quel que soit le lieu : en piscine, en rivière ou en mer, le danger est toujours présent.
Au début du mois d'août déjà, les autorités avaient lancé un appel à la prudence et rappelé les règles élémentaires de sécurité à respecter.
La préfecture avait notamment rappelé l'importance d'apprendre à nager, de se baigner avec ses enfants, de privilégier les zones de baignade surveillées, et enfin de tenir compte de son état de forme.
🏊 En mer ou en piscine, le risque de noyade existe lors d'une baignade.
— Préfet des Alpes-Maritimes🇫🇷 (@prefet06) August 12, 2023
ℹ️ Pour profiter de l'eau en toute sécurité, prenez en compte votre niveau de natation et votre condition physique. pic.twitter.com/sUJ4NaVqwQ
Un appel qui n'a visiblement pas encore porté ses fruits...
L'an dernier, en France, plus de 350 personnes sont décédées par noyade.