On vous explique pourquoi la terre n'a pas tremblé malgré une secousse ressentie de Sainte-Maxime à Antibes

Les sites officiels "n'ont relevé aucun incident sismique sur la région cannoise" ce mercredi 31 mai, indique la préfecture des Alpes-Maritimes. Pourtant, les murs et les portes ont tremblé sur le littoral de Sainte-Maxime à Antibes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme un souffle fort. Les portes, les vitres et parfois les meubles ont tremblé de Sainte-Maxime à Antibes. De nombreux Azuréens ont cru à un tremblement de terre. "Ma maison a tremblé pendant 5 à 10 secondes" nous dit cet habitant de Saint-Aygulf, dans le Var. 

"Aucun incident sismique"

C'est difficile à croire et pourtant, la terre n'a pas tremblé selon la préfecture des Alpes-Maritimes. "Contrairement aux informations véhiculées, les sites officiels du suivi de l'activité sismique, à savoir le bureau central de la sismologie française et Géoazur, n'ont relevé aucun incident sismique sur la région cannoise". 

Ce message a provoqué des réactions, souvent sur le ton de l'humour :

"Hallucinations collectives alors ?" ou bien  "Alors... C’est les Russes ! 😂". 

Que disent les spécialistes ?

Le laboratoire Géoazur, basé à Sophia-Antipolis, est un organisme officiel de mesure de l'activité sismique. Françoise Courbouleix, chercheuse de Géoazur jointe par France 3 Côte d'Azur ce jeudi, l'affirme :

Non, la terre n'a pas tremblé. Il y a juste eu des petits séismes dans la zone de Cuneo. Il faut que ça soit assez fort pour faire trembler la terre. C’est un signal qui ne vient pas du sous-sol, mais de l’atmosphère.

Françoise Courbouleix, chercheuse de Géoazur.

Dans l'atmosphère, c'est-à-dire dans l'air, le choc peut être provoqué par une explosion comme un avion qui franchit le mur du son ou un tir d'artillerie de l'armée. Aucune communication n'a été faite par le ministère de la Défense en ce sens. 

Françoise Courbouleix explique que les chercheurs ont dû travailler manuellement suite à la demande d'explications de France 3 Côte d'Azur.

"Nous avons un signal sur une station du Cap d’Antibes à 17h00 et 39 secondes et 17h00 et 43 secondes" ce qui correspond exactement à l'horaire des tremblements ressentis par des milliers de personnes. 
La chercheuse de Géoazur maintient : "C’est un signal qui ne vient pas du sous-sol, mais de l’atmosphère."

Un tremblement de terre dans la soirée

Le site internet Sismoazur.oca.eu recense tous les tremblements de terre et communique les relevés de chaque station installée sur la Côte d'Azur.

Un tremblement de terre a été enregistré par neuf stations mercredi soir, à 20h50 et 8 secondes. Sa magnitude, c'est-à-dire son intensité, est très faible : 1.1.

L'être humain commence à ressentir un séisme à partir de 1.5 à 2 s'il est proche de l'épicentre et que ce dernier est peu profond. 

Le dernier séisme important ressenti en France s'est produit lundi 29 mai dans le département du Doubs. Il était de magnitude 4 et n'a provoqué aucun dégât. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information