Un djihadiste niçois serait mort dans le tremblement de terre qui a frappé le Nord-Ouest de la Syrie

Un des Niçois recrutés par Omar Omsen pour rejoindre les rangs des combattants djihadistes en Syrie serait mort dans le séisme de lundi 6 février dans le Nord-Ouest du pays.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le journaliste de France 24 Wassim Nasr, spécialiste des mouvements djihadistes, un Niçois parti rejoindre les troupes combattantes en Syrie serait mort dans le tremblement de terre de lundi 6 février. Le bilan des séismes qui sont survenus ce jour-là en Turquie et en Syrie fait état de 24 000 morts. Ces chiffres sont toujours provisoires.

La source ne précise pas l'identité de ce combattant, mais affirme qu'il faisait partie des hommes ayant suivi en Syrie le recruteur niçois Omar Omsen, de son vrai nom Omar Diaby, considéré comme un des plus importants recruteurs français pour le djihad en Syrie.

Toujours selon le journaliste, ce djihadiste se trouvait dans la province d'Idleb, tenue par les rebelles. Les tremblements de terre du 6 février ont gravement touché cette région en pleine guerre civile.

Un autre djihadiste niçois, proche d'Omar Omsen, tué lors de combats en janvier

Toujours selon les informations du journaliste Wassim Nasr, un autre djihadiste originaire de Nice est mort le 15 janvier dernier lors de combats contre l'armée syrienne dans la même région.

Sofiene Merabet, 28 ans, était connu sous le nom d'Abou Hamza. Il avait pour sa part rejoint le "groupe des étrangers" dirigé par Omar Omsen en 2017, groupe qui compterait aujourd’hui encore 115 personnes, installées dans le secteur d'Idleb, l'une des dernières poches de résistance face à Bachar al-Assad.

Le recruteur devenu chef de combattants Omar Omsen avait quitté Nice pour la Syrie en 2013. Il avait été donné pour mort en 2016 mais était réapparu dans un tournage diffusé par France 2 la même année. Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la part de la France.

Omar Omsen continue à appeler les Français à rejoindre le djihad en Syrie. Ses dernières recrues l’auraient rejoint en 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information