On vous explique pourquoi 200 drones ont survolé Cannes ce vendredi soir

La préfecture des Alpes-Maritimes a autorisé le prestataire d'un mariage à faire voler des drones de nuit, ce vendredi soir, entre les ports Canto et Pointe croisette à Cannes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous les avez peut-être observés un phénomène lumineux dans le ciel, du côté de la pointe Croisette, vers 21 heures ce vendredi soir à Cannes. Ce n'étaient pas des OVNIS, mais des drones, parfaitement identifiés...

Un show lumineux dessinant des coeurs et des alliances, organisé dans le cadre... d’un mariage évidemment, qui se déroulait sur une plage privée de la pointe Croisette.

200 drones face à la Croisette

Ce type d’animation se développe même s'il demeure encore relativement rare. D’abord en raison de son coût évidement : il faut compter un budget minimum de 15 000 euros pour un show d’une dizaine de minutes avec 50 drones apprend-on sur le site de la société qui assurera la prestation.

Et hier soir, ce sont pas moins de 200 appareils qui ont été déployés dans les airs, pour un spectacle qui a duré près de 15 minutes !

Autorisé par arrêté préfectoral

Mais surtout, il y a les contraintes règlementaires. Faire voler un drone en zone urbaine, qui plus est de nuit, est strictement interdit en France.

Pour réaliser sa prestation, la société a donc dû montrer patte blanche auprès de la préfecture des Alpes-Maritimes : assurances, déclarations de vols, immatriculation des drones, plan de vol et délimitation d'une zone d'exclusion du public pour éviter tout accident en cas de défaillance d'un ou plusieurs appareils...

La demande, déposée fin mars, s'est soldée par un arrêté préfectoral publié ce mercredi. Il permet, à titre dérogatoire, de faire voler "un essaim d'aéronefs télé-pilotés", sous conditions : les drones pouvaient ainsi évoluer jusqu'à une hauteur de 75 mètres, mais à la vitesse réduite de 5 mètres / seconde (soit 18 km/h).

Déjà en septembre pour le Cannes Yacht Show

Ce spectacle aérien n'est pas une première dans le ciel de Cannes. En mai, lors du dernier Festival du film, 200 drones assuré le show pour la soirée suivant la projection hors compétition de Elvis, de Baz Luhrmann. Une soirée cannoise considérée comme l'une des fêtes les plus réussies de Cannes 2022 !

En septembre 2022, un show de ce type avait été organisé à l'occasion de l'ouverture du Cannes Yacht Show, avec 400 drones au-dessus de l'eau.

Monaco avait organisé un "ballet de drones" à la place de son traditionnel feu d'artifice pour la Fête nationale en novembre 2021.

Plus récemment, à Menton a eu droit à son show aérien en février dernier, à l'occasion de la Fête du Citron 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information