Cannes : c'est parti, le mini Festival commence ce mardi 27 octobre

Le Festival de Cannes revient sur la Croisette ! Du 27 au 29 octobre, une partie de la sélection officielle Cannes 2020 sera projetée au Palais des Festivals et des Congrès. Une mini sélection qui doit respecter les règles du couvre-feu. Les places, gratuites, sont à réserver en ligne.

Version réduite pour ce Festival 2020, il se déroulera du 27 au 29 octobre.
Version réduite pour ce Festival 2020, il se déroulera du 27 au 29 octobre. © Emmanuel Felix / FTV
Ce mardi 27 octobre, l'affiche du mini Festival est enfin dréssée sur la façade du Palais des Festivals. 
 

Après avoir reporté mais jamais vraiment annulé, les organisateurs de l'événement cinématographique viennent d'annconcer que le rendez-vous azuréen va bel et bien se tenir sur la Croisette. Le délégué général du Festival de Cannes l'avait dit et redit : il voulait "faire exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre". Cette fois, c'est presque fait mais en mode mini-festival.

En effet, une partie de la sélection officielle labelisée #Cannes2020 sera diffusée au Palais des Festivals et des Congrès du mardi 27 au jeudi 29 octobre. Et comme un problème n'arrive jamais seul, le couvre-feu vient de s'inviter ! 
A partir de ce samedi, il n'est plus possible de sortir après 21 heures dans les Alpes-Maritimes.

Les organisateurs ont donc du modifier l'heure des projections. Ainsi, la soirée d'ouverture débutera à 18 heures > Le programme détaillé.
Cette édition hors normes « Spécial Cannes 2020 » proposera au grand public de prendre place à l’auditorium Louis Lumière du Palais des Festivals et des Congrès, où seront projetées quatre avant-premières de films de la Sélection officielle 2020, ainsi que les courts métrages sélectionnés en compétition et les films d’école de la Cinéfondation. 

Les places, gratuites, sont à réserver en ligne.

Pour la première fois, un jury, composé de manière paritaire (trois femmes et trois hommes), se fera sans présidence !  Il décernera la Palme d’or du court métrage et les Prix de la Cinéfondation.
Le "Graal cinématographique" décerné par le jury du Festival de Cannes.
Le "Graal cinématographique" décerné par le jury du Festival de Cannes. © Nicolas Debru France 3
 
Sont annoncés 4 avant-premières et des courts métrages :

Nous sommes aussi heureux de la perspective de voir le Festival accueilli par la Mairie de Cannes en octobre que nous avons été tristes de ne pas avoir été présents à ses côtés au mois de mai. Grâce à cette collaboration, des films de la Sélection officielle seront montrés sur la Croisette. C’est notre manière d’être à Cannes, aux côtés de sa population et de tous ses professionnels avec qui nous travaillons chaque année main dans la main.

Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes

Pour Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, cette édition en version très revisitée "sera un condensé du bonheur d’être à Cannes que nous allons vivre tous ensemble en octobre ! Les films de la Sélection officielle rencontrent en ce moment les spectateurs en France, en Europe et dans le monde. C’est un beau symbole de les voir faire étape à Cannes, avant de nous tourner vers l’édition 2021."

Le maire lui veut lui par ce moiment "marquer la combativité de la ville en faveur de la filière événementielle qui fait vivre des centaines de familles et pour le rayonnement culturel de notre ville. Ce festival, se devait donc de poser ses valises à Cannes pour une édition hors normes avec tous les codes respectés : des projections de qualité devant un public assidu en tenue de soirée sur le plus célèbre des tapis rouge."

Cannes 2020 au Palais des Festivals et des Congrès, c’est faire la démonstration sanitaire, culturelle et économique de notre capacité à accueillir les événements les plus réputés, dont le plus célèbre et rayonnant : le Festival de Cannes.

David Lisnard, maire de Cannes


 La 74e édition du prochain "vrai" Festival de Cannes, aura lieu du 11 au 22 mai 2021.

Au printemps, c'est une version revue et modifiée nommée "We Are One : A Global Film Festival" que s'était déroulé l'événement cannois.

Les amateurs de 7e art pouvaient voir en ligne, des longs métrages, des courts métrages, des documentaires, de la musique et des tables rondes.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival de cannes cinéma culture coronavirus/covid-19 santé société