Cannes : c'est parti, le mini Festival commence ce mardi 27 octobre

Le Festival de Cannes revient sur la Croisette ! Du 27 au 29 octobre, une partie de la sélection officielle Cannes 2020 sera projetée au Palais des Festivals et des Congrès. Une mini sélection qui doit respecter les règles du couvre-feu. Les places, gratuites, sont à réserver en ligne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 27 octobre, l'affiche du mini Festival est enfin dréssée sur la façade du Palais des Festivals. 
 



Après avoir reporté mais jamais vraiment annulé, les organisateurs de l'événement cinématographique viennent d'annconcer que le rendez-vous azuréen va bel et bien se tenir sur la Croisette. Le délégué général du Festival de Cannes l'avait dit et redit : il voulait "faire exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre". Cette fois, c'est presque fait mais en mode mini-festival.

En effet, une partie de la sélection officielle labelisée #Cannes2020 sera diffusée au Palais des Festivals et des Congrès du mardi 27 au jeudi 29 octobre. Et comme un problème n'arrive jamais seul, le couvre-feu vient de s'inviter ! 
A partir de ce samedi, il n'est plus possible de sortir après 21 heures dans les Alpes-Maritimes.

Les organisateurs ont donc du modifier l'heure des projections. Ainsi, la soirée d'ouverture débutera à 18 heures > Le programme détaillé.
Cette édition hors normes « Spécial Cannes 2020 » proposera au grand public de prendre place à l’auditorium Louis Lumière du Palais des Festivals et des Congrès, où seront projetées quatre avant-premières de films de la Sélection officielle 2020, ainsi que les courts métrages sélectionnés en compétition et les films d’école de la Cinéfondation. 

Les places, gratuites, sont à réserver en ligne.

Pour la première fois, un jury, composé de manière paritaire (trois femmes et trois hommes), se fera sans présidence !  Il décernera la Palme d’or du court métrage et les Prix de la Cinéfondation.
 
Sont annoncés 4 avant-premières et des courts métrages :
  • En ouverture : Un triomphe d’Emmanuel Courcol avec Kad Merad, en présence de l’équipe du film et avec la participation de Memento Films
  • En cloture : avant-première du film Les Deux Alfred de Bruno Podalydès, en présence du réalisateur et de l’actrice principale Sandrine Kiberlain, et avec la participation d’UGC Distribution. 
  • Asa Ga Kuru (True Mothers) (Haut et Court) de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase, fidèle du Festival de Cannes.
  • Beginning (Au commencement) (Wild Bunch International) premier film de la révélation géorgienne Dea Kulumbegashvili, qui vient de remporter la Concha de oro du meilleur film, ainsi que les prix de meilleure réalisatrice, meilleur scénario et meilleure actrice au Festival de San Sebastián.

Nous sommes aussi heureux de la perspective de voir le Festival accueilli par la Mairie de Cannes en octobre que nous avons été tristes de ne pas avoir été présents à ses côtés au mois de mai. Grâce à cette collaboration, des films de la Sélection officielle seront montrés sur la Croisette. C’est notre manière d’être à Cannes, aux côtés de sa population et de tous ses professionnels avec qui nous travaillons chaque année main dans la main.

Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes

Pour Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, cette édition en version très revisitée "sera un condensé du bonheur d’être à Cannes que nous allons vivre tous ensemble en octobre ! Les films de la Sélection officielle rencontrent en ce moment les spectateurs en France, en Europe et dans le monde. C’est un beau symbole de les voir faire étape à Cannes, avant de nous tourner vers l’édition 2021."

Le maire lui veut lui par ce moiment "marquer la combativité de la ville en faveur de la filière événementielle qui fait vivre des centaines de familles et pour le rayonnement culturel de notre ville. Ce festival, se devait donc de poser ses valises à Cannes pour une édition hors normes avec tous les codes respectés : des projections de qualité devant un public assidu en tenue de soirée sur le plus célèbre des tapis rouge."

Cannes 2020 au Palais des Festivals et des Congrès, c’est faire la démonstration sanitaire, culturelle et économique de notre capacité à accueillir les événements les plus réputés, dont le plus célèbre et rayonnant : le Festival de Cannes.

David Lisnard, maire de Cannes


 La 74e édition du prochain "vrai" Festival de Cannes, aura lieu du 11 au 22 mai 2021.

Au printemps, c'est une version revue et modifiée nommée "We Are One : A Global Film Festival" que s'était déroulé l'événement cannois.

Les amateurs de 7e art pouvaient voir en ligne, des longs métrages, des courts métrages, des documentaires, de la musique et des tables rondes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information