• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

REPLAY - Retour sur les temps forts de danse de la saison en Côte d'Azur

Retrouvez tout au long de l'été nos reportages culturels avec Ecoutez-Voir sur France 3 Côte d'Azur / © France 3
Retrouvez tout au long de l'été nos reportages culturels avec Ecoutez-Voir sur France 3 Côte d'Azur / © France 3

Retrouvez tout au long de l'été nos reportages culturels. Un peu d'opéra  ? Un touche de littérature ? Vous êtes plutôt danse ? Ne quittez pas votre serviette de plage, nous vous offrons un retour en images sur les temps forts de la saison artistique. Aujourd'hui, les spectacles de danse.

Par @annelehars

"Ecoutez-Voir", locution populaire, entrée en matière, demande d'attention, proposition de dire et de montrer. La langue, moyen de communication entre les hommes, moyen de sortir de la solitude... Une définition de l'écrivain Elsa Triolet !  Et selon, France 3 Côte d'Azur une émission qui vous donne à découvrir les temps forts culturels, nombreux et variés de notre région.

► Retour sur les événements des mois passés  :
  • Les fleurs de Taïwan à Grasse

"Floating Flowers" fait référence à une tradition asiatique. Il s’agit de la cérémonie des fantômes, qui consiste à mettre des bougies sur les rivières. Le chorégraphe taïwanais Po-Cheng Tsai en a fait un spectacle énergique et majestueux. Il a reçu plusieurs prix dans le monde.
Ce ballet, hymne à la vie, reviendra en Europe en 2019. Plus de détails sur le spectacle : Po-Cheng Tsai a créé cette chorégraphie après le décès de son père. IL y a 8 danseurs, dont quatre hommes et quatre femmes.
Quel que soit leur genre, les danseurs portent des tutus légers, car ils incarnent ces esprits, voguant sur les flots, plus que des hommes et des femmes. La cérémonie des fantômes est une fête très importante en Chine, à Taïwan et au Japon. Chaque année, elle survient au 7e mois lunaire. Les esprits des morts reviennent sur terre à la faveur de l’ouverture des portes de l’enfer et du paradis…
Alors on les incarne par des bougies et on les place sur des rivières pour qu’emportés par les flots ils retrouvent leur place au paradis.
 
  • L’Académie de Danse Princesse Grace à Monaco

Ecoutez-Voir vous ouvre les portes d’un lieu unique qui forme les futurs danseurs et danseuses pour les plus grandes compagnies. L'Académie de Danse Princesse Grace à Monaco. L’ancien danseur Luca Masala dirige l’institution, en collaboration avec Jean-Christophe Maillot et les Ballets de Monaco.
24 nationalités s’y côtoient cette année avec, pour la première fois
Juliette Klein, une danseuse azuréenne.
  • Prix de Lausanne 2018

Magali Roubaud-Soutrelle était en direct du prix de Lausanne. Le Prix de Lausanne, c’est un peu le Festival de Cannes de la danse.
On y récompense les meilleurs jeunes danseurs du monde. Pour son édition 2018, c’est un double trophée que rapporte Monaco ; Shale Wagman de l’Académie Princesse Grace , 17 ans, remporte la compétition. Le jury a également décidé de remettre un " Life-achievement award " au chorégraphe et directeur des Ballets de Monte-Carlo Jean-Christophe Maillot.
C’est la deuxième fois seulement qu’un trophée de ce type est attribué dans ce prestigieux concours.
Extrait de la prestation de Shale Wagman au Prix de Lausanne 2018 :

► Vous pouvez revoir tous les Ecoutez-Voir 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Sylvie Ponthus (06)

Les + Lus