Sean Connery, "le meilleur James Bond de tous les temps" est mort à 90 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aline Métais, Sébastien Lemaire, avec AFP.

L'acteur écossais Sean Connery, premier et "meilleur" interprète de l'agent 007 dans la saga des films James Bond, est décédé à 90 ans, a annoncé samedi la BBC, citant sa famille. Il est mort dans la nuit de vieillesse aux Bahamas, entouré de ses proches. Vidéos, photos et réactions.

Il y a un deuxième James Bond au paradis. "Sir Sean" est mort dans la nuit entouré de membres de sa famille alors qu'il se trouvait à Nassau, aux Bahamas. Il n'était "pas bien depuis un certain temps", a déclaré son fils Jason Connery à la BBC. L'acteur a connu une longue carrière couronnée de nombreux prix dont un Oscar, deux Bafta et trois Golden Globes. Pour beaucoup, il reste le premier et l'unique James Bond.

Sean Connery s'était marié une première fois avec une actrice australienne, Diane Cilento, avec laquelle il a eu un fils, Jason, né en 1963. L'acteur vient déjà en vacances sur la Côte d'Azur, ici avec Diane au Cap d'Antibes.
Il avait épousé en secondes noces la peintre française Micheline Roquebrune. Ils se rencontrent à Marrakech en 1970. À l’époque, l’acteur est encore marié. Mais le charme de l’artiste-peintre est irrésistible. Un amour fou, inconditionnel... qui a duré 50 ans et s'est décliné sur la Côte d'Azur puis aux Bahamas où ils étaient partis vivre leur retraite. Là où Sean Connery s’est éteint dans son sommeil.
Stéphanie Renouvin, petite-fille de l'acteur, témoigne sur BFMTV : "C'était un homme très humble, on connaît l'acteur imposant par sa présence, mais il était très drôle, très fin, très famille. Il adorait qu'on soit tous réunis tous ensemble, il n'était pas du tout "show off". C'était un bon vivant, quelqu'un de très gai. Seule consolation pour la famille, "il est mort dans la nuit, il est parti pendant la nuit, vers une heure du matin, de vieillesse. C'est quand même une très belle mort même si c'est très triste." Sean Connery était présent à son mariage à Villefranche-sur-Mer. 
L'acteur voulait se "décoller de son étiquette de James Bond, il a voulu prouver qu'il était autre chose qu'une belle enveloppe, prouver qu'il savait faire autre chose et rentrer dans des rôles d'envergure", ajoute la journaliste niçoise. "Il était très drôle, il prenait énormément de plaisir à prendre la parole. C'était quelqu'un qui prenait de la place et savait aussi écouter. (...) Il a toujours pris soin de savoir ce qu'on voulait faire", explique-t-elle.

A cause de ce reconfinement, il sera compliqué pour la famille de se rendre aux Bahamas et dans un second temps en Ecosse, le pays de ses racines pour lequel l'acteur s'était beaucoup engagé politiquement. 

Réaction du maire de Cannes : "goodbye gentleman"

David Lisnard, maire de Cannes réagit dans un communiqué à la mort de l'acteur écossais : « Icône virile du cinéma, à l’élégance naturelle et au flegme d’outre-manche, le Scottish Sean Connery vient de nous quitter à 90 ans. Outre James Bond of course, on pense aux « Nom de la Rose », « Incorruptibles », « Pas de printemps pour Marnie » ou encore « À la poursuite d’Octobre rouge ». Sean Connery était aussi une conscience politique de l’Ecosse, dont il était natif et réclama l’indépendance toute sa vie. 

En 1965, Sean Connery était déjà au Festival de Cannes : David Lisnard ajoute, "il aimait la France et Cannes, où, dès son premier succès en tant qu’espion britannique, il se rendait régulièrement. A chaque rencontre nous pouvions apprécier sa belle personnalité d’homme bien avec lui-même et libre. Goodbye gentleman ! »

► Archives INA : En 1965, il était interviewé par le journaliste François Chalais à Cannes : L'acteur avait tourné à Nice pour incarner James Bond.  

Les fans rendent hommage à l'agent secret

"Comme c'est infiniment triste d'apprendre la nouvelle du décès de Sir Sean Connery. Lui et Roger étaient amis pendant de nombreuses décennies et Roger a toujours soutenu que Sean était le meilleur James Bond de tous les temps", a tweeté le compte de l'acteur Roger Moore, qui s'était aussi glissé dans la peau du célèbre agent secret. Roger Moore est décédé en 2017. Les fans des deux acteurs leur rendent hommage sur Twitter : Sean Connery est né le 25 août 1930 dans la pauvreté en banlieue d'Edimbourg en Ecosse. Il avait quitté l'école tôt et s'était engagé à 16 ans dans la Marine. C'est de cette époque que datent ses deux tatouages, "Mum and dad" et "Scotland
forever", sur l'avant-bras droit.
 
Il avait enchaîné les petits boulots : maître-nageur, maçon, routier mais aussi livreur de charbon, garde du corps et polisseur de cercueil. Il s'était aussi lancé dans le culturisme, terminant troisième au concours de Mister Univers 1950, avant d'embrasser la carrière d'acteur. Endossant pour la première fois le rôle de 007 dans "Dr No" en 1962, il a incarné à six reprises, sans compter le non-officiel "Jamais plus jamais",  l'agent secret.

"Mon nom est Bond ... James Bond"

"Il était et restera toujours dans les mémoires comme le James Bond original dont l'entrée indélébile dans l'histoire du cinéma a débuté quand il a prononcé ces mots inoubliables  :"Mon nom est Bond ... James Bond", lui ont rendu hommage
dans un communiqué les producteurs de la saga Michael Wilson et Barbara Broccoli."Il est sans aucun doute largement responsable du succès de la série de films et nous lui en serons éternellement reconnaissants", ont-ils ajouté.  

"Homme vivant le plus sexy" à 60 ans

Sean Connery a gagné un Oscar avec "Les Incorruptibles" et interprété de plus en plus des rôles de père spirituel, dans "Highlander", "Le nom de la rose" ou "Indiana Jones et la dernière croisade". En 1989, le magazine People l'avait consacré "homme vivant le plus sexy", alors qu'il va allègrement sur ses 60 ans. Sur cette photo, il montre ses muscles, comme lors de ses concours de culturisme dans les années 50.
En 1999, il monte les marches du palais des festivals avec l'actrice américaine Catherine Zeta-Jones pour le film Haute-Voltige.

"La dernière des stars hollywoodiennes"

En Ecosse, de nombreux hommages pour l'enfant du pays. L'ex Premier ministre écossais Alex Salmond le qualifiant de "plus génial écossais au monde, la dernière des stars hollywoodiennes, l'inoubliable Bond"."C'était une légende internationale mais d'abord et avant tout un écossais patriotique et fier", a souligné sur Twitter l'actuelle cheffe du gouvernement écossais, Nicola Sturgeon, rappelant qu'il défendait l'indépendance de l'Ecosse. "Notre nation pleure l'un de ses fils bien aîmés", a-t-elle ajouté.
Sean Connery avait pris sa retraite en 2003, restant immensément populaire. En 2013, il avait été élu acteur britannique préféré des Américains. Cette nuit, "Sir Sean" a tiré sa révérence, avec l'élégance qui le caractérisait.