Sur les toits, sur la mer et pour la première fois à cheval, les forces de sécurité quadrillent la ville durant le Festival de Cannes.
Plus de 500 policiers veillent sur la sécurité des Cannois et des touristes durant le Festival de Cannes 2019. Une nouveauté cette année : une brigade à cheval comme le montre avec humour ce tweet de la police nationale des Alpes-Maritimes :
[@Festival_Cannes] A l'instar des paparazzis, Aldo et Titan à l'affût d'une sortie de star...!? pic.twitter.com/foZLMxar0W
— Police nationale 77 (@PoliceNat77) 17 mai 2019
Il ne s'agit pas que d'une opération communication. Ces policiers à cheval venus de Seine-et-Marne peuvent intercepter rapidement des individus comme l'explique ce reportage d'Olivier Orsini et Frédéric Tisseaux :
Sur les toits et sur la mer
Tireurs d'élite et système anti-drone sont déployés sur les toits du palais des festivals. "Des forces mobiles, des policiers en civil, en tenue, des filtrages, des rayons x, des chiens anti-stups et anti explosif, c'est un gros dispositif" précise Florian Austruy, commissaire central adjoint de Cannes.
En mer, l'armée et la gendarmerie nationale disposent de plusieurs embarcations. Cette année, c'est aussi une première, la police nationale patrouille avec eux.
La plus grande crainte des autorités porte sur le risque d'attentat, il existe une autre menace, les braquages de bijouteries et de magasins de luxe.