• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Souvenir Jean Varraud: Zidane de retour à Cannes

Jean Varraud était un dénicheur exceptionnel de talent. Le plus connu: Zinedine Zidane qui sera là cet après-midi à Cannes pour célébrer le souvenir de l'ancien entraîneur et recruteur de l'AS Cannes, décédé le 24 juin 2006.

Par Olivier Le Creurer

Qui était Jean Varraud ?

Joueur professionnel à Saint-Etienne, il disputa une finale du championnat de France 1944 perdue (2-1) contre Bordeaux au cours de la prolongation. Par la suite, Jean Varraud rejoint Cannes. Dans les années 1950. il devient entraîneur des jeunes footballeurs de l'AS Cannes jusqu’en 1980. Il participe à de nombreuses reprises à la détection des jeunes talents. Devenu recruteur, poste qu'il occupera pendant 20 ans, il a contribué à mettre en place les premières filières de détection de l'AS Cannes et a œuvré sans relâche à la Formation et au développement du Centre de Formation du club Rouge et Blanc.

Jean Varraud / © ascannes-generations.fr
Jean Varraud / © ascannes-generations.fr
Il a permis dans les années soixante l’éclosion de deux futurs internationaux :   Vincent Estève et Charly Loubet. Dans les années soixante dix, il participe également à la formation d’autres grands joueurs professionnels : Guy Sporn, Philippe Moya, Michel Dussuyer, Bernard Casoni, Jean Louis Garcia, Yves Bertucci, Johan Micoud.

Dans les années quatre vingt, commence son rôle de recruteur. Il remarqua très vite le talent naissant de Zinédine Zidane. -pour qui il comptait beaucoup- dès l'âge de 14 ans, alors qu'il jouait dans un club de Marseille mais aussi en sélection des cadets du Sud-Est. Yazid, qui n'est pas encore devenu... Zizou va rapidement intégrer le Centre de Formation de l'AS Cannes, au départ pour une semaine avant d'y rester... six ans ! Jean Varraud a également déniché d'autres joueurs de réel talent comme Peter Luccin, Pascal Bedrossian, Gilles Hampartzoumian...

Le reportage d'Emmanuel Felix, Jean-Marc Sara et Romain Marchand:
Zidane à Cannes


Le programme:

13h: Ouverture du stade

13h30 Lever de rideau entre les U13 de l'AS Cannes et du FC Antibes

14h55 Remise en jeu de la "Balle pour la paix" avec Zinedine Zidane et l'auteur Tayeb Belmihoud

15h Coup d'envoi du match entre l'équipe Zidane et celle des Anciens dragons Cannois.

Prix: 3 euros. Les bénéfices seront reversés à l'association Adrien


Les joueurs présents:


S. Frey, Micoud, Lemasson, Priou, Zidane, Bellone, Brando, Marsiglia, Roda, Ferhaoui, Bettoni, Dufau ...




Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus