Non, la 17e édition de la Semaine du Cerveau ne va pas vous prendre la tête ! Jusqu'au 20 mars, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s'informer sur l'actualité de la recherche.
La 7e semaine du cerveau a lieu un peu partout en France jusqu'à ce dimanche. Elle est organisée par la Société des Neurosciences, le CNRS et l'Education Nationale.
Des ateliers ludiques sont d'ailleurs proposés dans les collèges, lycées, hopitaux, médiathèques et certains musées comme celui du sport à Nice.
> Découvrez le programme dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Le but est d'apprivoiser les matières scientifiques souvent source d'angoisse notamment pour de nombreux lycéens.
Reportage VARNIER Pascal, JACQUET Eric et LEMAIRE Sébastien :
En France, plus de 30 villes participeront à cet événement et une soixantaine de pays dans le monde.
"Nous sommes convaincus que la population est intéressée par les résultats de nos recherches", souligne Roland Salesse, spécialiste des mécanismes du message olfactif, qui coordonne la "Semaine du cerveau".
"C'est aussi une manière de sensibiliser au fonctionnement du système nerveux pour que les gens prennent davantage soin de leur santé", dit-il.
"Le cerveau humain compte de l'ordre de 90 milliards de neurones. Mais tous ces neurones ne sont pas égaux entre eux en terme de rôle fonctionnel", explique Jean-Antoine Girault, président de la Société des neurosciences.