La vente aux enchères de 10 sites de Cannes sous forme de NFT a rapporté plus de 330 000 euros

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

Un morceau de Cannes vous intéresse ? Une drôle de vente aux enchères de dix sites cannois digitalisés était proposée ce 21 juin. Des enchères qui ont rapporté au total un peu plus de 330.000 euros.

La mairie de Cannes, en partenariat avec la société Pertimm, a numérisé de lieux de la ville sous forme de NFT (Non fungible token/Jeton non fongible). Vieux port, Palais des Festivals, le Marché de Forville, La Croisette... Onze sites emblématiques sont ainsi "transformés".

Dix seront vendus ce mardi 21 juin à 18h à la Capitainerie du Port Canto au cours d’une enchère organisée par la célèbre maison de vente Artcurial.

Plus qu’une simple vente de NFT, c’est une expérience future à vivre dans le métavers que nous proposerons aux acquéreurs et investisseurs, une façon de se projeter dans une autre dimension mais sur les bases bien réelles de 10 lieux iconiques de Cannes. Le champ des possibles est à portée de main !

Arnaud Oliveux, commissaire-priseur & Directeur Associé, Artcurial.

Cette première mondiale est lancée à l’occasion du Cannes Lions International Festival of Creativity qui se déroule depuis hier et jusqu'au 24 juin. "Jusqu'à maintenant les NFT (Non-fungible token, ou jeton non-fongible, des  actifs numériques) se limitaient à des créations graphiques. Pour la première fois, nous avons mis en vente des NFT liés à des lieux immobiliers", a expliqué Arnaud Oliveux en charge de la vente.

La loi française autorise depuis le 1er mars les maisons de vente à proposer des "biens incorporels".

Vous voulez vous "payer" la Croisette ?

 Voici à quoi vous attendre :

Pièce unique (édition 1/1) comprenant au sein d'une clé ledger:
- NFT Standard ERC-721 émis sur la blockchain Ethereum Méta-données liées : Fichier MPEG-4 1280 x 720 px
- NFT standard ERC-721 émis sur la blockchain Ethereum Méta-données liées : Fichier 3D format gITF (nécessaire à l'implémentation du bâtiment).

Mise à prix 10 000 € - Valeur d'achat : 59 040 

Forcément, cela semble un peu complexe et moins glamour que la vraie promenade le long de la plage. Mais c'est bien une impression 3D de 30 x 30 cm du lieu qui sera remise à l'acquéreur.

À cette occasion, la municipalité lui remettra une maquette 3D de la représentation réelle du lieu digitalisé et la clé numérique sécurisée contenant le NFT.

Le maire David Lisnard a aussi offert à un Cannois un onzième NFT, représentant le Campus Georges Méliès, et ce par tirage au sort.

Les acquéreurs pourront ensuite implanter ces NFT dans une plateforme métaverse de leur choix. Cette opération vise à favoriser l’attractivité de la destination cannoise à travers la valorisation et la promotion de son patrimoine historique, vecteur d’identité et d’authenticité. Elle permet, par ailleurs, de soutenir le développement d’entreprises à haute valeur ajoutée technologique sur le territoire cannois.

David Lisnard, maire LR de Cannes.

Voici la Croisette :

 La plus forte enchère est revenue au Palais des festivals acquis pour 65 000 euros.

La vente a totalisé 331.936 euros, frais inclus, a précisé Artucurial pour qui "cette vente événement
est une réussite".

A noter qu'il était impossible de régler les acquisitions en cryptomonnaie.

Dans l'art aussi

L'art numérique et les NFT font une percée notamment à Art Basel, la grande foire de l'art contemporain, les stars du marché de l'art comme l'Américain Jeff Koons se lançant à leur tour sur ce segment en pleine ébullition.

Des galeries d'art de la Côte d'Azur aussi d'ailleurs. Vidéos, peintures animées, dessins... ces créations dématérialisées bouleversent le monde de l'art. 

Seules 6% des galeries au monde ont vendu des NFT en 2021.

Jeff Koons, un des artistes vivants les plus chers au monde, prévoit lui d'installer sur la lune 125 versions miniatures de ces sculptures appelées "Moon Phases" avec une photographie de leur emplacement, vendue sous forme de NFT (Non-fungible token, ou jeton non-fongible). 

Les acheteurs recevront aussi une sculpture en taille réelle, sertie d'une pierre
précieuse pour marquer son emplacement sur la lune. 

Dernièrement, David Cronenberg a mis en vente un NFT d'une photo de ses calculs rénaux...

Alors que les volumes de ventes de NFT liés à l'art avaient grimpé à 945 millions de dollars en août, ils sont retombés à 366 millions en janvier, puis à 101 millions en mai, selon un rapport.

"Je pense que les NFT vont avoir une place dans le marché à l'avenir", a déclaré à l'AFP Marc Spiegler, le directeur d'Art Basel, même si leurs prix se sont "effondrés récemment" à l'heure où les artistes multiplient les expérimentations avec les outils numériques.    
    
AFP  le 17/06/2022 04:45:19