À 29 ans, ce champion de kitefoil dompte les vagues du Sud jusqu’à 80km/h sans peur. Pour se préparer aux JO, Maxime Nocher s’entraîne tous les jours et détient déjà un beau palmarès, 11 titres de champion d’Europe et du monde dans sa discipline.
Quand un bon vent souffle sur la mer Méditerranée qui brille d’un bleu azur, Maxime Nocher est dans son élément. Passionné depuis son enfance, il joue sur les vagues toujours plus loin et haut. Pendant ses entraînements, le Cannois est éblouissant, effectuant des figures toutes très impressionnantes, parfois à plusieurs mètres de hauteur.
C’est avec un sourire éclatant et une assurance d’enfer que le jeune sportif aspire à un titre olympique.
À 29 ans, le champion de kitefoil né à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, dompte les vagues du Sud jusqu’à 80km/h. Cette passion qui l’anime et suscite une « sensation énorme », l’a même poussé à revendre sa marque de kitefoil pour se concentrer à fond sur les JO. C’est un « entraînement physique quotidien […] intense sur l’eau et sur la terre », pour l’athlète qui travaille sans répit.
À son niveau de compétition, « ça commence à être un sport très très physique ». Le but est de parcourir le plus rapidement un circuit de bouées sans tomber. Toutefois, avec son mental d’acier et sa persévérance, Maxime Nocher a gravi les échelons et son travail a payé. En effet, ce sportif passé par le Yacht-Club de Monaco et aujourd'hui licencié à celui de Cannes, est multimédaillé. Il a non seulement remporté onze fois des médailles d’or d’Europe mais aussi du monde !
Après avoir été sacré aux championnats de France Kitefoil Open 2023, à Leucate dans l'Aude le 23 octobre dernier.
C’est avec un esprit confiant qu’il espère participer aux JO de Paris 2024.
« On en fait presque tous les jours »
Maxime s’entraîne d’arrache-pied à Cannes sur la Palm Beach, lieu officiel de la préparation des sportifs. « Les places sont très chères, surtout pour la sélection ».
En effet, les riders français sont parmi les meilleurs au monde.
Parmi eux, Maxime a pour objectif de gagner les championnats d’Europe en mars de l’année prochaine afin de se qualifier aux jeux dont l'épreuve de kitefoil doit se dérouler à Marseille. Pour la première fois, ce sport nautique se trouve aux JO. Ce qui rend très enthousiaste, le champion cannois.
La France a vraiment énormément de chance de remporter une médaille. On a fait un test event où on a eu la première place. On a aussi fait à Héraklion en Crète les Beach games où j’ai décroché l’or. On a eu beaucoup de médailles cette année. Du coup, on a toutes nos chances pour ramener un titre à la France.
Maxime Nocher.
La France compte d'autres grands prodiges parmi son équipe dont Lauriane Nolot, championne du monde en titre depuis août dernier. Dans la Baie de Marseille, démonstration de ce sport à la fois nautique et aérien…
Est-ce que le kitefoil est accessible à tous ?
À l'origine de cette discipline, le kitesurf, ce sport de glisse tracté par un grand cerf-volant. Le kite foil y ressemble beaucoup, mais la principale différence, c'est la planche. Le foil a élargi le champ des possibles du kitesurf. Pour les riders, plus de sensations et de nouveaux spots. Le kitefoil est une pratique qui se démocratise.
Mêlant équilibre et force, c’est un sport accessible à tous « de 6 à 80 ans » explique Maxime, « un sport en plein air où on est libre. On marche à la force du vent ». Grâce au foil, une aile sous-marine qui permet littéralement de « voler au-dessus de l’eau » et à la voile dirigeable, le kitefoiler glisse à sa guise.
Maxime Nocher pratique aussi le kitesurf.
Voir cette publication sur Instagram
À Cannes, Parmi les autres planchistes, le champion illumine les touristes avec des figures très impressionnantes. En jouant avec la pression de l’eau, le sportif parvient à sauter à des distances élevées, au bonheur des photographes.
Par Aliénor Le Hars-Potier.