VIDEO. Festival de Cannes 2023 : des activistes d'Extinction Rebellion ont voulu bloquer les jet-privés

Ce samedi 20 mai, des activistes d'Extinction Rebellion se sont introduits sur le tarmac de l'aéroport de Cannes-Mandelieu. Avec des voitures télécommandées, ils ont essayé de perturber le trafic des jets privés destinés à la clientèle du Festival de Cannes.

Un petit jouet face à un avion. C'est ce face-à-face qui a eu lieu ce samedi matin sur le tarmac de l'aéroport de Cannes-Mandelieu. Un site qui durant la quinzaine du Festival de Cannes voit arriver de nombreuses personnalités, mais aussi la Palme d'Or depuis son atelier de création en Suisse.

durée de la vidéo : 00h00mn09s
Ce samedi 20 mai 2023, des activistes d'Extinction Rebellion ont introduit sur le tarmac de l'aéroport de Cannes-Mandelieu des voitures télécommandées face aux jets. ©Emmanuel Felix FTV

Ces voitures téléguidées avaient un but bien précis : empêcher le décollage d'un jet pour "mettre en lumière l'absurdité du mode de vie des ultra-riches qui brûlent des litres de kérosène pour venir grimper le tapis rouge" selon les activistes d'Extinction Rebellion qui ont lancé l'opération.

Un blocage qui n'a pas vraiment eu lieu. Les agents de sécurité sont intervenus, tout est rentré dans l'ordre sans perturber le trafic aérien.

durée de la vidéo : 00h00mn17s
En plein Festival de Cannes, les activistes entendaient perturber l'aviation privée, symbole de l'injustice climatique et de l'indécence "des ultra-riches". ©Emmanuel Felix FTV

En plein Festival de Cannes, ils entendaient perturber l'aviation privée, "symbole de l'injustice climatique et de l'indécence des ultra-riches", d'après les manifestants.

Pour eux, les annonces pour la préservation de l'environnement du Festival "sont une vaste blague face à la pollution indécente des jets privés : les avions sont responsables de 80 % des émissions de gaz à effet de serre du Festival."

Les activistes se basent sur l'enquête Disclose, "La palme d'or du greenwashing."

L'aéroport de Nice Côte d'Azur (celui de Mandelieu en dépend) est la 3ème destination préférée des jets privés, après Londres et New-York. Un classement établi en 2019 part la société PrivateFly.

Près de 43% des mouvements aériens (décollage ou atterrissage) à l'aéroport Nice-Côte d'Azur en 2021 ont été effectués par des jets privés, révèle l'aéroport dans son rapport d'activité. Aux aéroports de Cannes et Saint-Tropez, c'est quasiment...100% du trafic qui est effectué par des jets privés.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité