VIDEO. Festival de Cannes 2023 : l'image de ce bébé sur le tapis rouge fait réagir

Plus sur le thème :

L'image peut surprendre et est rare : un très jeune bébé dans les bras de sa maman sur les marches du palais des Festivals de Cannes. Julie Viez, la productrice du film de Jim Jarmusch “Return to Reason” a fait sensation et réagir ce mardi 23 mai en s'affichant ainsi "en maman".

Robe rouge assortie au tapis, maquillage discret et bijoux délicats, et un détail qui n'en est pas un : un beau bébé joufflu dans les bras de sa mère. 

Ce mardi 23 mai, alors que le Festival de Cannes n'avait d'yeux que pour l'équipe du film de Wes Anderson, Julie Viez, la productrice du film de Jim Jarmusch “Return to Reason” détournait les caméras sur son enfant et sa pose en famille sur les marches.

Avec son enfant de quelques mois, elle a surpris le public et agite depuis les réseaux sociaux. Pour en contre ce message, ce geste ? Les commentaires vont bon train :

"Ce n'est pas une broche. Il serait mieux dans son berceau !"

"Elle a de la chance d’avoir un travail qui le lui permet, celles qui vont à l’usine n’ont pas cette chance"

"Je fais la même chose, j’emmène mon bébé aussi souvent que je peux à mes rendez-vous clients ! Mon fils est le plus heureux du monde."

"Je suis très sceptique... La lumière, le bruit, les gens... Qu'elle puisse y aller avec bébé, c'est bien, mais que bébé l'accompagne, c'est autre chose. Elle y a peut-être passé un temps limité aussi..."

"Elle le porte comme un sac à mains !"

Selon le Festival cité par le média Brut, "venir avec son bébé était une affirmation politique de sa part (…) pour montrer que les femmes peuvent avoir des enfants et travailler en même temps".

Un festival de babies

En 2020, la star de Desperate Housewives était à Cannes pour la promotion d'une grande marque de cosmétiques partenaire du Festival de Cannes en mode maman avec Santiago, son bébé.

Depuis 2019, des services dédiés aux parents de jeunes enfants, un baby lounge et une crèche ("Le ballon rouge") sont mis à disposition durant le Festival. Organisés par le Marché du Film & The Red Balloon Alliance, la garderie vise à "promouvoir un équilibre travail-vie plus sain et plus solidaire pour les professionnels de l'industrie" dixit les organisateurs.

Calé sur les dates du Marché du film, donc du 16 au 25 mai, cette crèche propose sa garderie payante à proximité du palais des festivals. 

Un baby lounge pratique à l'intérieur du Palais des Festivals est aussi en place "pour nos plus petits visiteurs. Accès plus facile et moins invasif pour les enfants et leurs soignants/nounous entrant sur les espaces du Festival" selon les organisateurs.

"Le ballon rouge" est aussi le titre d'un court-métrage primé en 1956. Une Palme d'or était alors venue couronner le travail de son réalisateur Albert Lamorisse.

L'histoire ne dit pas où le bébé de Julie Viez a terminé sa soirée !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité