VIDEO Festival de Cannes. Passage de la Patrouille de France pour la montée des marches de Tom Cruise pour Top Gun.. Toutes les images !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

Le Festival de Cannes aime le spectacle ? Oui et sur grand écran ou grand format ! Ce mercredi 18 mai, sur toutes les lèvres : il est où ? Vous l'avez vu ? Tom Cruise bien sûr, venu présenter hors compétition son film "Top Gun : Maverick". Tel un avion furtif, tout Cannes était du voyage.

Les appareils photos pro et amateurs ont chauffé ce 18 mai à Cannes. D'abord en mode traque, ils ont flashé à partir de 15H30 quand l'hélicoptère de star s'est posé au bout du quai Laubeuf. On rembobine la journée de celui qui était ce mercredi 18 mai un avion furtif et supersonique dans le ciel azuréen.

Commençons par la fin - Le ciel azur et tricolore

Dans le ciel, un show exceptionnel de la Patrouille de France alias la PAF. Tom Cruise avait rencontré hier mardi les voltigeurs de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. 

Ses 65 pilotes sont considérés appartenant à l'une des meilleures formations acrobatiques au monde. En haut des marches, les yeux rivés vers le ciel, les festivaliers retiennent leur souffle :

"Il a inspiré une génération de pilotes", avait tweeté la patrouille officielle de l'Armée de l'air française.

A la rencontre des fans - 19 heures

Arrivée sur le tapis cannois spectaculaire, atterrissage réussi. Montée des marches plus que glamour pour l'équipe du film Top Gun: Maverick, la suite du premier volet sorti en 1986. Le pilote de la journée, est allé à la rencontre de ses fans. 

... Et prend le temps de signer des autographes, 30 ans après son dernier passage sur le Red Carpet de Cannes :

Mister à la masterclass - 16h15

Je fais des films pour le grand écran. Mes films ne sortiront pas directement sur les plateformes. Aller au cinéma, c'est partager une expérience, quelle que soit notre culture ou langue. Je vais voir les films en salles quand ils sortent.

Tom Cruise lors de la rencontre avec la presse.

Et d'ajouter devant 1.000 personnes qui l'ont longuement ovationné lors de cette conférence : "Je mets ma casquette (pour ne pas être reconnu). J'aime voir les bandes annonces", a déclaré la star hollywoodienne.

Tom Cruise a prononcé un plaidoyer pour les salles de cinéma : "Depuis l'âge de 4 ans j'ai envie de faire du cinéma. J'ai grandi avec les films de Buster Keaton, Harold Lloyd, Charlie Chaplin. Faire du cinéma a été pour moi un grand voyage."

Tom ! Tom ! La photo ! - 15h45

Les photographes avaient mitraillé à la sortie du photocall, c'est bien le mot, et si vous montez le son vous comprendrez :

Les acteurs Danny Ramirez, Greg Tarzan Davis, les producteurs Christopher Mc Quarrie et Jerry Bruckheimer, la réalisateur Joseph Kosinski, mais aussi l'actrice Jennifer Connelly, les partenaires de Maverick Miles Teller, Jay Ellis, Glen Powell, Jon Hamm et Lewis Pullman ont accompagné Tom Cruise pour la traditionnelle séance du photocall.

Au centre, la star encadrée de ses copilotes du jour. 

Le vol N808TC attendu

... Mais n'est jamais venu ! Ce n'est pas par son jet privé que Tom a voyagé. Hier mardi, les objectifs étaient planqués du côté de l'aéroport de Nice pour voir se poser l'avion, ce jour direction la digue du quai Laubeuf à Cannes. Hélico attendu et enfin arrivé !

Et on parle de tous ceux qui ont passé une belle journée au soleil ? 

Le film sera en salles à partir du 25 mai en France, du 27 mai aux Etats-Unis.