Les entretiens de recrutement des candidats pour les postes d'hôtes et hôtesses au Festival de Cannes 2023 ont commencé. En tout, 400 postes sont à pourvoir pour cet événement à la renommée internationale, qui se tiendra du 16 au 27 mai prochain.
1 500 projections, 400 exposants, 35 000 professionnels, ces chiffres donnent le tournis... Ouahiba Boumendjel énonce ces données impressionnantes du Festival de Cannes, diaporama à l'appui, devant la petite assemblée qui lui fait face.
Elle est chargée du recrutement de 400 hôtes et hôtesses pour la 76 éme édition de ce prestigieux événement, qui se déroulera du 16 au 27 mai 2023. Un effectif moins important que celui des précédentes années.
Ouahiba Boumendjel insiste sur plusieurs éléments indispensables et non-négociables que ses futurs candidats doivent cocher. « Quel que soit le poste où vous êtes affectés, l’anglais est obligatoire », prévient-elle.
Flexibilité et disponibilité
Au-delà de la maitrise de l'anglais et d'autres langues, la flexibilité et la disponibilité sont aussi exigées auprès des futurs hôtes et hôtesses. Leur travail consistera à accueillir les festivaliers en salle de projection et à contrôler les différents badges.
L'annonce stipulait par exemple différents horaires, des vacations, la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires ou de travailler le week-end. Malgré ces pré-requis, le recrutement est assez ouvert.
"On est pas nécessairement que sur des compétences mais plutôt sur du savoir être."
Ouahiba BoumendjelResponsable recrutement randstad
Dans l'auditoire, chacun est attentif, est a revêtu pour l'occasion chemise blanche et veste de tailleur noir. La responsable du recrutement ajoute : « Aujourd’hui, on a beaucoup de personnes qui n’ont pas d’expériences en accueil, mais qui ont cette bienveillance, ce côté discret et avenant qui fait que pour un poste d’accueil au festival, c’est amplement suffisant ».
"J'aime aider les autres, alors pourquoi ne pas aider les stars ?"
Plusieurs échanges individuels sont organisés dans cette première phase de recrutement. Ilan Tabet, un jeune homme de vingt ans, est intéressé par tous les postes proposés. Il répond aux différentes questions des recruteurs.
« Le Festival de Cannes, ça reste un événement prestigieux à l’international qui fait beaucoup parler de lui et qui représente Cannes. J’avais envie d’avoir ce genre d’expérience, sachant que j’habite ici depuis tout petit et que j'avais envie depuis longtemps d’y participer…. », raconte t'-il.
Pour beaucoup de candidats, ce travail saisonnier relève d'un rêve d'enfant. Même si Mariella Carrocio ne coche pas tous les critères, elle n'hésite pas à montrer sa motivation.
« Ce festival, il m'a toujours mis des étoiles dans les yeux… Et surtout, moi, je suis quelqu’un qui aime beaucoup aider les gens donc je pourrais pourquoi pas aider les stars aussi », s’exclame Mariella Carrocio.
Les candidats retenus auront un autre entretien. S'ils ont la chance d'être sélectionnés ensuite, ils partiront en formation. Une fois leur CDD de douze jours signé, tous recevront une tenue professionnelle et seront payés au SMIC.