Carros a lancé, il y a 2 ans, un projet-pilote concernant le développement des énergies renouvelables. Un quartier entier teste en avant-première européenne le projet Nice Grid. Enjeu : savoir stocker les énergies renouvelables pour pouvoir alimenter le réseau en cas de pic de consommation.
Des panneaux solaires fleurissent sur les toits de Carros. Depuis 2 ans, la ville est au cœur d'un grand projet de quartier solaire intelligent appelé Nice Grid et piloté par ERDF.Jusqu'en 2016, l'entreprise chargée de la distribution d'électricité cherche à utiliser au mieux l'énergie photovoltaïque.
Pour les électriciens d'ERDF, la principale difficulté est de stocker ces énergies, réelle alternative, pour qu'elles soient disponibles lors des pics de consommation.
Originalité de ce réseau intelligent et c'est une première fois en Europe, une batterie de stockage de 1 Mega Watt qui est testée.
Pour augmenter la flexibilité, des batteries de 4 kilowatts vont être installées dans des foyers à l'automne prochain.
Et en cas de pics de consommation, les particuliers recevront même un message leur demandant de réduire leurs dépenses énergétiques.
En période de pointe, la consommation d'une ville comme Carros peut atteindre 20 Mégawatts. A terme, l'objectif du projet est d'économiser 18% d'énergie.
Reportage : Pierre-Olivier Casabianca, Jacques Soffer, Pascale Pauron