Carros : Nice Grid, 1er démonstrateur européen de quartier solaire intelligent.

Carros a lancé, il y a 2 ans, un projet-pilote concernant le développement des énergies renouvelables. Un quartier entier teste en avant-première européenne le projet Nice Grid. Enjeu : savoir stocker les énergies renouvelables pour pouvoir alimenter le réseau en cas de pic de consommation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des panneaux solaires fleurissent sur les toits de Carros.  Depuis 2 ans, la ville est au cœur d'un grand projet de quartier solaire intelligent appelé Nice Grid et piloté par ERDF.
Jusqu'en 2016, l'entreprise chargée de la distribution d'électricité cherche à utiliser au mieux l'énergie photovoltaïque.
Pour les électriciens d'ERDF, la principale difficulté est de stocker ces énergies, réelle alternative, pour qu'elles soient disponibles lors des pics de consommation.
Originalité de ce réseau intelligent et c'est une première fois en Europe, une batterie de stockage de 1 Mega Watt qui est testée.
Pour augmenter la flexibilité, des batteries de 4 kilowatts vont être installées dans des foyers à l'automne prochain.
Et en cas de pics de consommation, les particuliers recevront même un message leur demandant de réduire leurs dépenses énergétiques.

En période de pointe, la consommation d'une ville comme Carros peut atteindre 20 Mégawatts. A terme, l'objectif du projet est d'économiser 18% d'énergie.

Reportage : Pierre-Olivier Casabianca, Jacques Soffer, Pascale Pauron




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information