CARTE. Faut-il mesurer le taux de radon chez vous ? Ce gaz radioactif et cancérigène est très présent en Côte d'Azur

Le radon, un gaz naturel présent dans la région, peut provoquer un cancer quand la durée d'exposition est longue. Plusieurs communes mettent à disposition des habitants des dosimètres pour mesurer le taux de radon chez eux, comme Tende dans la vallée de la Roya ou encore Fréjus dans le Var.

Ce gaz est inodore et incolore, présent naturellement dans les sols et la roche. Pourtant, il peut présenter un risque pour la santé humaine à long terme. Il représente la deuxième cause dans les cancers du poumon, après le tabac et avant l'amiante.

"Afin dévaluer la qualité de l'air sur la commune de Tende, l'ARS met à disposition de la population des kits de mesure du radon", indique la ville de Tende sur Facebook.

Dans le Var et les Alpes-Maritimes, huit communes au total distribuent des kits :

Le radon se forme à partir de la désintégration du radium, un descendant de l'uranium qui fait partie des éléments qui constituent la croûte terrestre. Lorsqu'il est dehors, le radon est en concentration faible. Toutefois, dans un bâtiment, sa concentration peut être plus élevée. C'est pourquoi cette campagne de sensibilisation vise particulièrement les habitations. Les fumeurs voient leur risque de cancer des poumons augmenter significativement s'ils sont exposés longtemps à ce gaz.

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a établi une carte pour mesurer le potentiel de radon dans les communes. Tende se situe en potentiel de catégorie 3, soit la plus élevée.  

On peut voir sur la carte que le radon est très présent dans l'arrière-pays niçois, mais aussi sur le littoral entre Vallauris et Sanary-sur-Mer dans le Var.

Dans les zones en catégorie 3, des mesures de radon sont effectuées tous les dix ans dans les établissements qui accueillent du public comme les écoles, les prisons, les hôpitaux et les maisons de retraite. Lorsque de gros travaux sont entrepris, il peut aussi y avoir des mesures.

Deux mois de mesure

Les dosimètres doivent être placés pendant deux mois dans le logement. En fonction de résultat, certains gestes peuvent permettre de réduire son exposition au radon.

  • Aérer 10 minutes par jour
  • Arrêter de fumer pour les fumeurs
  • S'assurer que la ventilation est optimale 
  • Étanchéifier les potentielles voies d'entrée du radon (fissures, plancher...)

Pour vous aider à réaliser les travaux, une aide de l'Agence Nationale de l'habitat (ANAH)  peut être attribuée lorsque les travaux de réduction du radon s’avèrent importants, sous réserve de respecter certains plafonds de ressources.

Les kits pour les habitants de Tende sont à retirer gratuitement auprès de la police municipale avant le 8 janvier 2024.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité