Le 18 septembre, à Nice, l'institut Mozart a été inauguré. Un lieu unique en France qui propose un accompagnement personnalisé pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, ainsi que celle de leurs proches.
À Nice, un nouvel institut a ouvert ses portes le 18 septembre pour accompagner les personnes atteintes de cancer. Ici, il ne s’agit pas de traiter la maladie, mais plutôt les effets indésirables que présentent les personnes atteintes de cancer. Et ainsi, diminuer l’impact au quotidien de la maladie et de ses conséquences.
L’institut Mozart, qu'est-ce que c'est ?
L’institut Mozart est un concept novateur et une première en France. Il s’agit d’une structure réunissant à la fois le Département des Alpes-Maritimes et le Centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne.
Dégradation de l’image de soi, dépression, douleurs, réduction de l’activité physique… qu’ils soient liés au cancer lui-même ou aux thérapeutiques mises en œuvre, les effets indésirables sont nombreux. Leur prise en charge est ce qu’on appelle les soins de support et ils ont pour but d’améliorer la qualité de vie des patients, et de diminuer l’impact au quotidien de la maladie et de ses conséquences. L’institut Mozart est une première en France.
Quel est l’objectif de l’Institut Mozart ?
"Son principal objectif est de faciliter les parcours des malades par un accompagnement personnalisé en proposant un programme d’activités, d’ateliers d’éducation thérapeutique et de soins de support », explique le Département des Alpes-Maritimes.
Mais de quoi parle-t-on concrètement ? L’institut propose un accompagnement personnalisé, qu’il soit psychosocial, juridique, professionnel ou financier. S’ajoute des permanences des services départementaux, un soutien psychologique, des conseils et soins de socioesthétique, un accompagnement diététique, des activités physiques adaptées.
Pourquoi un établissement dédié ?
Selon le Pr Barranger, un quart des patients atteints de cancer ne bénéficient pas de ces soins d’accompagnements, alors qu’ils font pourtant partie intégrante du parcours de soins des malades. D’ailleurs, tous les établissements qui traitent ces pathologies doivent être en mesure de les proposer, et ce, dès l’annonce du diagnostic.
Si dans certains établissements, comme au centre Antoine Lacassagne, ces soins sont proposés au sein même de l’établissement. Cependant, selon le Professeur, de nombreux patients se montrent réticent à revenir sur le lieu sur lequel ils ont été traités, et associe l’établissement à une source de stress. D’où l’intérêt de créer un lieu hors les murs de l’hôpital.
Le centre est installé au 17 rue Auber à Nice :
Pour qui ?
L’ancienne clinique Mozart de 950 m², au cœur de Nice, a donc été réhabilitée pour accueillir les personnes touchées par le cancer de près ou de loin, patients, proches, aidants ou professionnels de santé.
Soit, pour les patients pendant ou après leur traitement ou pour les personnes qui ont un proche malade ou pour les aidants. Mais aussi pour les professionnels de santé, membres d’une association ou d’une institution, l’Institut Mozart est un lieu d’échanges et de partages d’expériences sur les pratiques et la recherche en cancérologie.
L’accès à ces soins de soutien, de bien-être et à cet accompagnement médico-social est gratuit pour tous les Maralpins, quel que soit l’établissement de santé où ils sont (ou ont été) pris en charge. Une vingtaine de professionnels sera à leur service afin de les accompagner avant (en prévention), pendant et après leur prise en charge.
Le cancer en quelques chiffres
Pour rappel, le cancer est la première cause de mortalité en France, avec environs 160 000 décès en 2018. En 2020, il y avait plus de 9 000 nouveaux cas dans les Alpes-Maritimes, avec 40 000 patients suivis.
En 2023, le nombre de nouveaux cancers, toutes localisations confondues, est estimé à 433 136 cas, 245 610 chez l’homme (soit +0,3%) et 187 526 chez la femme (soit +0,9%).