Le député Christophe Castaner, tête de liste du PS pour les régionales en Paca, s'est prononcé mercredi pour la création d'un service national obligatoire de six mois, condition d'un "électrochoc républicain" nécessaire selon lui après les attentats de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est confrontés à un nouveau défi pour notre République, qui est celui de sa sécurité, et qui est aussi pour chacun des jeunes Français celui sur la manière d'être un citoyen du XXIe siècle", a déclaré Christophe Castaner, se demandant: "Comment aujourd'hui (...) on peut consolider le lien national et faire vivre le sentiment d'appartenance à la nation?".

"Consolider le lien national"

"Il faut s'interroger sur de nouvelles formes d'expérience collective (...) qui ne soient pas l'école : on ne peut pas tout demander à l'école", a-t-il poursuivi. Et cette expérience doit être "obligatoire", a encore insisté le député-maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence): "La République n'est pas une option et l'appartenance à la communauté nationale n'est pas un choix".

On ne peut pas tout demander à l'école

Ce service national pourrait se faire sur six mois dans un secteur du service public, ou encadré par l'armée pour les jeunes "les plus éloignés de la société, les plus en difficulté", qui devraient être "identifiés" lors de la journée d'appel à la défense nationale, a encore plaidé Christophe Castaner.

Electrochoc républicain

"On a besoin d'un électrochoc républicain, je veux un pacte pour la République qui soit renforcé par un service national obligatoire", a-t-il ajouté. Ce service pourrait avoir lieu "à la fin du lycée, au moment de la majorité", a estimé Christophe Castaner.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité