Cédric Herrou à nouveau placé en garde à vue

Le militant a été arrêté alors qu'il se rendait au marché avec deux compagnons d'Emmaüs - octobre 2019 / © MaxPPP - locale
Le militant a été arrêté alors qu'il se rendait au marché avec deux compagnons d'Emmaüs - octobre 2019 / © MaxPPP - locale

Militant de l'aide aux migrants, Cédric Herrou a été arrêté ce samedi matin sur l'A8 au niveau du péage de la Turbie a-t-on appris auprès de l'association Emmaüs Roya. En compagnie de deux compagnons d'Emmaüs, il se rendait à Nice pour assurer un marché. Il a finalement été libéré en fin de journée.

Par Camille Nowak

Le feuilleton judiciaire se poursuit pour Cédric Herrou. Comme tous les samedis alors qu'il descendait pour le traditionnel marché, le militant aurait été interpellé alors qu'il était en compagnie de deux compagnons d'Emmaüs. 
 

On ne sait même plus pourquoi il est inculpé. Aujourd'hui ça en devient une stratégie d'intimidation, tous les samedis on a des soucis, confie Marion Gachet Divezeide, co-responsable de la communaué Emmaüs Roya. 


Les trois hommes ont été arrêté au niveau du péage de la Turbie, un "point spécifique" selon l'avocate de l'association, Mireille Damiano. "C'est une frontière virtuelle puisque c'est un point de passage autorisé", explique-t-elle. 
 

Un motif "qui pose problème"


Cédric Herrou a été placé en garde à vue pour  "aide à l'entrée de personnes en situation irrégulière", un motif qui pose problème selon Mireille Damiano puisque les deux compagnons qui ont été libérés quelques heures plus tard, ne seraient pas en situation irrégulière. "Les compagnons d'Emmaüs ont un statut particulier, ils bénéficient d'une protection le temps du protocole et ne sont pas en situation irrégulière" ajoute-t-elle. Cédric Herrou a quant à lui finalement été libéré en fin de journée. 

 

 

Cédric Herrou "fatigué"

Selon l'association, cette garde à vue interviendrait à un moment où la santé de Cédric Herrou ne serait pas bonne.

On le prend avec beaucoup de dérision parce que l'on n'a pas le choix. Mais les forces de l'ordre sont censées être formées sur toutes ces question, en réalité ce n'est pas le cas, s'indigne Marion Gachet Divezeide.


Une association souvent sanctionnée


Les arrestations auraient augmenté ces derniers mois, selon l'association. Cédric Herrou, producteur d'oeufs et d'olives à Breil-sur-Roya est le militant le plus connu de la vallée. 

Roya Citoyenne, devenue en juillet 2019 "Emmaüs Roya" est depuis 2016 dans le collimateur de la justice. Plusieurs de ses membres ou sympathisants ont été sanctionnés pour l'aide qu'ils ont apportée à des migrants arrivés clandestinement d'Italie. 
  

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus