Militant de l'aide aux migrants, Cédric Herrou a été arrêté ce samedi matin sur l'A8 au niveau du péage de la Turbie a-t-on appris auprès de l'association Emmaüs Roya. En compagnie de deux compagnons d'Emmaüs, il se rendait à Nice pour assurer un marché. Il a finalement été libéré en fin de journée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feuilleton judiciaire se poursuit pour Cédric Herrou. Comme tous les samedis alors qu'il descendait pour le traditionnel marché, le militant aurait été interpellé alors qu'il était en compagnie de deux compagnons d'Emmaüs. 
 

On ne sait même plus pourquoi il est inculpé. Aujourd'hui ça en devient une stratégie d'intimidation, tous les samedis on a des soucis, confie Marion Gachet Divezeide, co-responsable de la communaué Emmaüs Roya. 


Les trois hommes ont été arrêté au niveau du péage de la Turbie, un "point spécifique" selon l'avocate de l'association, Mireille Damiano. "C'est une frontière virtuelle puisque c'est un point de passage autorisé", explique-t-elle. 
 

Un motif "qui pose problème"


Cédric Herrou a été placé en garde à vue pour  "aide à l'entrée de personnes en situation irrégulière", un motif qui pose problème selon Mireille Damiano puisque les deux compagnons qui ont été libérés quelques heures plus tard, ne seraient pas en situation irrégulière. "Les compagnons d'Emmaüs ont un statut particulier, ils bénéficient d'une protection le temps du protocole et ne sont pas en situation irrégulière" ajoute-t-elle. Cédric Herrou a quant à lui finalement été libéré en fin de journée. 

 
 

Cédric Herrou "fatigué"

Selon l'association, cette garde à vue interviendrait à un moment où la santé de Cédric Herrou ne serait pas bonne.

On le prend avec beaucoup de dérision parce que l'on n'a pas le choix. Mais les forces de l'ordre sont censées être formées sur toutes ces question, en réalité ce n'est pas le cas, s'indigne Marion Gachet Divezeide.


Une association souvent sanctionnée


Les arrestations auraient augmenté ces derniers mois, selon l'association. Cédric Herrou, producteur d'oeufs et d'olives à Breil-sur-Roya est le militant le plus connu de la vallée. 

Roya Citoyenne, devenue en juillet 2019 "Emmaüs Roya" est depuis 2016 dans le collimateur de la justice. Plusieurs de ses membres ou sympathisants ont été sanctionnés pour l'aide qu'ils ont apportée à des migrants arrivés clandestinement d'Italie. 
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information