Centenaire 1914-1918 : les cérémonies en temps réel dans les Alpes-Maritimes

Les commémorations sont nombreuses ce dimanche à l'occasion du centenaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale. Tour d'horizon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 11 novembre 1918, l'Armistice entre les Alliés et l'Allemagne est signé et marque la fin des combats à l'issue d'une guerre qui aura duré quatre ans. Le bilan est effroyable : plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. 
En 1918, quelques heures après l'armistice, toutes les cloches ont sonné en France pour annoncer la fin de la Première Guerre Mondiale.
Ce dimanche, le principe était de faire exactement la même chose à 11h, pendant 11 minutes comme ici à Nice.
 
Plus localement dans la région, 7 000 soldats ont perdu la vie et Nice servira de base arrière pendant le conflit :  les hôtels seront réquisitionnés pour recevoir les blessés. Un siècle a passé, les commémorations et hommages sont  nombreux dans les communes du département.
 

Les cérémonies

► Menton

La cérémonie s'est déroulée sous la pluie en présence d'un public venu cette année nombreux.
 
Ils étaient nombreux pour la cérémonie organisée pour le centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale.


► Nice

Un campement a été installé sur la Promenade des Anglais. Retour il y a un siècle, pour découvrir comment on soignait les blessés.
 

Par ailleurs, une cérémonie était organisée au Monument aux Morts, quai Rauba Capeu.
 
Cérémonie dans le cadre du centenaire de l'Armistice.


Elle a été précédée d'un défilé sur l’avenue Jean Médecin dès 13h45 de la Gare Thiers vers l’Hôtel de Ville de Nice, puis du dévoilement de la plaque en hommage aux combattants niçois de la Grande Guerre à l’Hôtel de Ville.
 
Ce défilé entre dan ls manifestations de commémoration du centenaire de l'Armistice.

 
Hier, Nice s'est souvenu que 3 665 Niçois sont morts pour la France.
 


Cannes

Parmi les temps forts, ce dimanche à Cannes au monument aux morts, les élèves du Collège Gérard Philipe lisent des lettres de Poilus, sans oublier des chants patriotiques interprétés par les classes orchestre du Conservatoire de Cannes, les orchestres des écoles Jean Macé et Eugène Vial de Cannes, l’Espérance de Cannes et l’Académie Provençale.
 


Vence

Le devoir de mémoire a été porté par les jeunes générations .
 


Antibes


Des événements ont eu lieu  tout au long de la semaine dans le cadre de ce centenaire.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information