La municipalité et les habitants ont décidé de lutter contre le ravageur, ce qui permet de faire baisser le prix du détermitage.
Depuis un an, le village de Berre-les-Alpes mène une bataille qu'il est en passe de gagner. Comme 41 communes des Alpes-Maritimes, il est colonisé par des termites. Ces insectes s'attaquent au bois, y compris dans les habitations.
A Berre-les-Alpes, il y en a dans une centaine de maisons. Un combat collectif entre les villageois, et la mairie est engagé.
4.000 euros le détermitage
Le détermitage d'une maison s'élève en moyenne à 4.000 euros en fonction de la superficie. La mairie et les habitants sont parvenus à baisser considérablement la facture car ils ont établi qu'il y avait 4.000m2 au total à traiter.
Du coup, le coût est réduit, 500 euros par propriétaire.
Le principe
A Berre-les-Alpes, des pièges sont été posés. Les insectes xylophages sont attirés par la cellulose qui a été préalablement empoisonnée. Les animaux malades détruisent ainsi la colonie de l'intérieur, car le termite émet des phéromones attractives qui conduisent les autres ravageurs à se nourrir de la cellulose.
La règlementation
En France, en vertu de la loi n° 99-471 du 08 juin 1999 tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d’immeubles contre les termites, la présence de termites dans un immeuble doit être déclarée auprès des autorités. L’article 3 de la loi impose au vendeur d'un bien immobilier de fournir à son acquéreur un état parasitaire, si le bien immobilier est situé dans un secteur contaminé ou susceptible de l’être.Pour tout savoir sur la règlementation, cliquez ICI.