La chasse aux termites est ouverte à Berre-les-Alpes

La municipalité et les habitants ont décidé de lutter contre le ravageur, ce qui permet de faire baisser le prix du détermitage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis un an, le village de Berre-les-Alpes mène une bataille qu'il est en passe de gagner.  Comme 41 communes des Alpes-Maritimes, il est colonisé par des termites. Ces insectes s'attaquent au bois, y compris dans les habitations.
A Berre-les-Alpes, il y en a dans une centaine de maisons. Un combat collectif entre les villageois, et la mairie est engagé.

4.000 euros le détermitage


Le détermitage d'une maison s'élève en moyenne à 4.000 euros en fonction de la superficie. La mairie et les habitants sont parvenus à baisser considérablement la facture car ils ont établi qu'il y avait 4.000m2  au total à traiter.
Du coup, le coût est réduit, 500 euros par propriétaire. 

Le principe


A Berre-les-Alpes, des pièges sont été posés. Les insectes xylophages sont attirés par la cellulose qui a été préalablement empoisonnée. Les animaux malades détruisent ainsi la colonie de l'intérieur, car le termite émet des phéromones attractives qui conduisent les autres ravageurs à se nourrir de la cellulose.


 

La règlementation

En France, en vertu de la loi n° 99-471 du 08 juin 1999 tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d’immeubles contre les termites, la présence de termites dans un immeuble doit être déclarée auprès des autorités. L’article 3 de la loi  impose au vendeur d'un bien immobilier de fournir à son acquéreur un état parasitaire, si le bien immobilier est situé dans  un secteur contaminé ou susceptible de l’être.
Pour tout savoir sur la règlementation, cliquez ICI.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information