Chloé Nabédian: "Nous n'avons plus le choix, le réchauffement climatique est tel, que nous devons nous adapter"

La journaliste spécialisée en météo, Chloé Nabédian, est la marraine de la fête de a science à Villeneuve-Loubet. Elle y présente son livre " la météo devient-elle folle ?". Dans son enquête elle évoque les épisodes méditerranéens et ses solutions pour y faire face.

Chloé Nabédian est journaliste spécialisée dans la météo. Elle est présente ce week-end du 5 et 6 octobre à Villeneuve-Loubet pour la fête de la science dont elle est la marraine. Elle y présente son livre " la météo devient-elle folle?" 
 

Le premier chapitre de son livre est consacré aux épisodes méditerranéens, elle y développe l'histoire des phénomènes mais aussi ses solutions. 

Il y a des solutions en terme d'urbanisme pour s'adapter. Chloé Nabédian

Selon elle, le réchauffement climatique est tel à présent qu'il est nécessaire de s'adapter. "Il faut prendre conscience de ces impératifs et changer notre façon de voir l'urbanisme". La bétonnisation des communes augmente les risques de crues. En terme de construction il faut envisager le risque dès le départ en construisant des parking en hauteur et plus en sous-sol par exemple ou en construisant des abris dans les établissements publiques.

 

Épisode méditerranéen 

Les épisodes orageux violents dit "méditerranéens" sont liés à la géographie. Ils se passent sur le littoral avec un vent de sud qui vient de la mer et souffle la vapeur d'eau sur les reliefs. Des gros nuages se forment et se bloquent au niveau des reliefs donnant ainsi des fortes quantités d'eau en peu de temps. 

Les catastrophes naturelles en PACA

Vaison-la-Romaine en 1992, Draguignan en 2010 ou la Côte d'Azur en 2015, la région a subit des épisodes méditerranéens violents qui se sont transformés en catastrophes humaines et matérielles. 
 
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité