3e confinement dans les Alpes-Maritimes : avec la règle des 10 kilomètres, jusqu'où pouvez-vous vous promener ?

Parmi les mesures du troisième confinement annoncées par Jean Castex ce jeudi 18 mars, des sorties sans limitation de durée, mais pas plus loin que 10 kilomètres de chez soi. Quelques outils pour savoir jusqu'où vous pouvez aller prendre l'air.

Profitez du grand air sur le bord de mer de Menton... s'il se trouve à moins de 10 kilomètres de chez vous, nouvelle règle dans le cadre du 3ème confinement qui s'applique dans les Alpes-Maritimes.
Profitez du grand air sur le bord de mer de Menton... s'il se trouve à moins de 10 kilomètres de chez vous, nouvelle règle dans le cadre du 3ème confinement qui s'applique dans les Alpes-Maritimes. © FTV

C'est presque une bonne nouvelle pour les habitants des 63 communes du littoral des Alpes-Maritimes qui viennent de vivre le confinement local. Ce week-end, la balade ne sera plus limitée à une heure, ni à un rayon de 5 kilomètres autour de son domicile.

Mais les bonnes nouvelles s'arrêtent là. A partir de ce vendredi 19 mars, à minuit, de nouvelles règles de déplacement s'imposent à tous les habitants des Alpes-Maritimes comme à l'ensemble des seize départements français concernés par le troisième confinement annoncé par le Premier ministre Jean Castex :

Pour vos promenades, voici les nouvelles règles :

Depuis le début de la pandémie les restrictions de déplacements sont passées de 1 km à 100 km, puis à 20 km, 5 km... et maintenant 10 kilomètres.  De nombreux sites vous aident à calculer la zône qui vous est autorisée pour marcher, courir, vous aérer ou promener votre chien.

> Le plus simple : le site data.gouv.fr  a mis en place une carte, il vous suffit de renseigner votre adresse pour que le rayon de 10 kilomètres s'affiche.

> Sur ce site de coordonnées GPS, il vous suffit également de renseigner votre adresse et le rayon de 10 kilomètres (pour l'instant la distance de 5 kilomètres est rentrée par défaut), pour que le périmètre s'affiche sur la carte.

> Le site gouvernemental Géoportail présente l'avantage de tenir compte du relief, des plans d’eau ou de la mer qui se trouvent autour de chez vous, et vous donne un périmètre très précis. Onglet "Outils", puis "Mesures" où vous indiquerez votre adresse.

> Encore plus pratique, il existe une application que vous pouvez télécharger sur Apple et Android.  Certains utilisateurs vous conseillent de faire une capture d’écran pour justifier votre point de départ (domicile) en cas de contrôle des forces de l’ordre.

> Un rayon de 10 kilomètres et pas de limitation de durée, on peut désormais envisager de petites randonnées ou sorties à vélo. L'outil Visorando permet de cartographier un circuit de balade, avec des fonds de cartes IGN, en 1/25000ème.

Point central de cette carte : la Place Massena à Nice.
Point central de cette carte : la Place Massena à Nice. © Capture carte-sortie-confinement.fr

Pour voir le bon côté des choses, notez que le changement d'horaire de début du couvre-feu, qui passe, dans toute la France, de 18 à 19 heures vous autorise aussi de prolonger vos sorties. Cela nous permettra de profiter davantage du soleil dès le passage à l'heure d'été, le dimanche 28 mars.

Quant à pousser la promenade du côte de Monaco, sachez que le gouvernement de Monaco recommande aux Monégasques et aux résidents d’éviter tout séjour dans les Alpes-Maritimes...

Enfin, parce que chaque bonne nouvelle est bonne à prendre, vos sorties vous permettront finalement d'aller chez le coiffeur. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé, ce vendredi 19 mars, que les salons de coiffure feront finalement partie des commerces autorisés à rester ouverts pendant les quatre semaines de confinement.

Retrouvez le détail des dispositions de ce troisième confinement sur le site service-public.fr.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement santé société covid-19