Longtemps abandonnée, elle scintille à nouveau. Dans les Alpes-Maritimes, cette mythique bâtisse fait partie du patrimoine local depuis des décennies. Les Azuréens la connaissent bien. Et peut-être vous aussi ? La Fontaine Lumineuse se dresse sur l'emblématique route des vacances, la Nationale 7. Celle que Charles Trenet se plaisait à raconter en chanson.
De modeste station-essence à fast-food haut de gamme, en passant par la boulangerie et la friperie, elle vient d'entamer un nouveau chapitre commercial de son existence. La "Fontaine Lumineuse" a rouvert ses portes et rallumé ses feux en cette fin d'année 2023.
Sur la RN7, ancienne route des vacances
À Villeneuve Loubet, commune située à 15 kilomètres à l'est de Nice, la fameuse "Fontaine Lumineuse" se dresse en bordure de la route Nationale 7.
Plan Google Maps réalisé en avril 2023 durant les travaux :
Cette route mythique a longtemps été la plus longue nationale de l'Hexagone. Aussi appelée "Route Bleue" ou "Route des Vacances", elle menait les automobilistes de Paris, au bleu de l'azur et de la Méditerranée. La RN7, c'est un peu la Route 66 version "frenchie".
Le "Pic", le "Totem"... Ce monument original est surtout connu sous le nom de "Fontaine Lumineuse" en raison de sa cascade d'ampoules qui éclairait jadis les conducteurs nocturnes. À bientôt quatre-vingts printemps, elle en a vu passer du monde.
Et même du beau. Charles Trenet perdit une dent dans un accident de voiture alors qu'il passait devant. Le gérant de l'établissement situé en face se rappelle une anecdote confiée par sa mère.
Dans l’accident, il a tapé la tête contre le volant et a perdu sa dent. Ma mère l’a retrouvé dans la voiture de Charles Trenet qui est restée dans ce garage en réparation.
Stéphane Fine, gérant du restaurant tabac "Les Touristes"
Ce malheureux incident n’a pas empêché l’artiste de s’inspirer de la route mythique pour écrire, en 1955, sa célèbre chanson naturellement intitulée "Route Nationale 7".
Une histoire de famille
L’histoire commence il y a plus d'un demi-siècle. En 1946, la Côte d'Azur était alors une région faiblement peuplée. Un garagiste de Golfe-Juan dépose en mairie de Villeneuve-Loubet une demande de permis de construire pour une station-service. Elle est accompagnée d’un croquis dont il est lui-même l’auteur. Il explique dans sa demande que cette station sera un "relais entre Cagnes et Antibes et d’un grand secours pour les automobilistes" qui conduisent sur une route désertique.
La station service OZO – ancienne enseigne française de station essence – est reprise par une famille de Villeneuve peu après son ouverture. Eric Demarco vivait derrière la station avec sa famille dans une maison qui n’existe plus aujourd’hui. Le petit-fils des garagistes qui ont réparé la voiture de Charles Trenet nous raconte cette période, un brin nostalgique. Il vivait derrière la station avec sa famille dans une maison qui n’existe plus aujourd’hui.
De station service à restauration rapide
Le bâtiment historique va durant des années changer de patrons et d’activités. Successivement boulangerie, boutique d’antiquité et friperie avant de tomber en désuétude en 2017. Il renaît fin 2023, sous la forme d’un restaurant spécialisé dans les burgers gourmets et les milkshakes. La ville de Villeneuve Loubet a accordé un permis oui, mais sous condition.
On a été contraints de garder cette façade mais indirectement elle correspond très bien avec l’enseigne !
Dominique Palumbo, gérant du restaurant
Hasard ou fatalité, le fondateur de l'enseigne américaine avait à l'origine transformé sa station-service située sur la Route 66, en restaurant de burgers...
Aujourd'hui, la pimpante "Fontaine Lumineuse" à l'allure rockabilly est à re-découvrir sur la RN7. Pour le plaisir des yeux ou des papilles.