Connaissez-vous ce village du Var, en lice pour devenir "Le Village préféré des Français 2024" ?

C’est le retour du Village préféré des Français. Stéphane Bern nous emmène pour une nouvelle édition sur les routes de France à la découverte de nos beaux villages. Alors qui succédera à Esquelbecq dans le Nord ? Le village varois de Gassin fait partie des 14 communes sélectionnées. Il représente la région Paca.

Décidément Gassin a tout pour plaire !

Alors que cette commune était déjà labellisée "Plus beau village de France", rien d’étonnant à ce qu’elle ait tapé dans l’œil du comité de Stéphane Bern.

Perché à 200 mètres d’altitude, sur un rocher qui domine le golfe de Saint-Tropez, ce village de 2500 habitants remplit tous les critères qui pourraient le mener à la première place de cette compétition toujours très attendue.

Pourquoi Gassin est sélectionné ? 

Tout commence par un problème de taille.

Ni trop grand, ni trop petit, le nombre d’habitants du village parfait ne doit pas excéder 3 000 habitants et ne pas n’en compter qu’une trentaine non plus. Le village doit être joli, accueillant et compter au moins un monument ou un point d’intérêt qui raconte l’histoire de France. C’est le cas de Gassin avec la Porte Des Sarrazins datant du XIVᵉ siècle ou son insolite rue la plus étroite du monde. 

Ou encore avec l'église Notre-Dame-de l’Assomption.

Le village de Gassin est truffé de surprises et de curiosités comme la rue la plus étroite du monde.

Une particularité qui attire chaque année de nombreux curieux qui tentent l'expérience. Car se faufiler dans 29 centimètres de large est vraiment une expérience à tenter !

L’authenticité et le respect du patrimoine font aussi partie des critères à remplir pour participer à cette compétition. Un défi relevé haut la main par Gassin dont les maisons anciennes sont construites en schiste et d’un style de marbre appelé le serpentine.

Comment la municipalité de Gassin a-t-elle accueilli la nouvelle ?

Le village de Gassin est un habitué des hommages et autres récompenses. En effet, depuis le 7  mai 1994, Gassin fait partie du club très privé de "Plus beaux Villages de France" avec Gordes dans le Vaucluse ou encore Gourdon dans les Alpes-Maritimes

Mais la médaille de Villages préférés des Français serait un plus non négligeable.

En termes d’image, ce serait formidable pour nous. Cela améliorerait encore la réputation de notre petit village haut perché. Tous les villages ont besoin de ce coup de projecteur.

Anne-Marie Waniart, maire de Gassin.

Avec une vue pareille, le village de Gassin a de quoi en épater plus d'un. 

Dès la fin des années 60, la municipalité avait commencé à faire cohabiter l’ancien et le nouveau en créant une centaine de logements sociaux se fondant totalement dans le paysage. Une volonté réaffirmée dans les années 90 afin que ce village soit un parfait exemple d’harmonie et de vie en bonne intelligence.

Cela fait des années que nous entretenons notre village. Nous le bichonnons afin qu’il soit toujours propre et toujours accueillant. C’est ainsi que nous aurons peut-être un jour une notoriété mondiale.

Anne-Marie Waniart

Maire de Gassin

Cette notoriété mondiale est-elle un rêve ou deviendra-t-elle une réalité ? La balle est dans votre camp.

Que le meilleur gagne !

Face à Gassin, 13 villages sont en lice :

À vous de voter dans cette liste pour votre village préféré. Les votes sont ouverts jusqu’au 8 mars par téléphone au 32 45 (appel surtaxé) ou sur le site de France Télévisions.

Après Esquelbecq, qui sera le prochain détenteur de la couronne des villages ? À vous de voter !