Pour la première fois en cinq ans, la commune sélectionnée par "Le village préféré des Français" pour la Bourgogne-Franche-Comté est un village franc-comtois.
Ceux qui l'ont visité, ou simplement traversé en voiture, s'en souviennent : "quand vous arrivez sur Cléron, on ne peut pas rester indifférent" résume son maire, Jean-Marie Doney. Les producteurs de l'émission "Le village préféré des Français", diffusé sur France 3, ne s'y sont pas trompés : la petite commune du Doubs a été sélectionnée pour représenter la Bourgogne-Franche-Comté, à l'édition 2024 du concours.
Dès ce 19 février, et jusqu'au 8 mars à 23h59, les internautes sont appelés à voter sur le site de l'émission pour leur village préféré parmi les 14 communes sélectionnées pour cette édition 2024. Les résultats seront révélés lors de la diffusion de l'émission au début de l'été.
"Ça fait plaisir !" avoue le maire de la petite commune de 300 habitants, situé à la fin de la Haute Vallée de la Loue. "Ça va faire marcher l'économie touristique du village et de la vallée" se réjouit-il. Car, le soir de la diffusion des résultats, tous les villages sélectionnés seront présentés au cours d'un reportage. Le village gagnant aura droit à la plus belle exposition.
"Effet carte postale"
"C'est bien pour toute la vallée de la Loue, même les villages aux alentours et Ornans". La Loue, ce sera assurément la star du reportage dédié au village de Cléron : les touristes qui arrivent depuis Besançon sur la commune la découvre au détour d'un virage, derrière l'une des falaises calcaires typiques de la vallée. Ils sont nombreux à s'arrêter en bord de route pour la prendre en photo. "On a un bel effet carte postale avec le château, le viaduc, et l'Église" décrit Jean-Marie Doney.
Le viaduc, où passait l'ancienne voie du Tacot, petite ligne de chemin de fer qui grimpait jusqu'à Pontarlier, a été rénové en 2021. Depuis, la municipalité le met en valeur dès qu'elle le peut : illuminations de Noël à l'approche de l'hiver, c'est de là que sont tirés les feux d'artifices du bal du 13 juillet. "Ces soirs-là, on a 1.500 jeunes" souligne le maire.
Le dynamisme du petit village a participé à sa sélection : "on fait bouger les choses" se félicite Jean-Marie Doney. "On a amélioré un peu tout le carrefour, les panneaux, les fontaines", énumère-t-il. Une association, "que des jeunes" souligne le maire, gère le bal et, tous les deux ans, "Cléron 1900", où tout le village voyage dans le temps. "On fait aussi des jeudis de la convivialité, cela créée des liens, les gens sont heureux de se retrouver".
Un "explore game" a également été mis en place. Ce jeu d'exploration interactif, en réalité augmenté et inspiré du monde des sorciers, invite les visiteurs à découvrir le village dans une randonnée semé d'énigmes. Parmi les points d'intérêt explorés, la fromagerie et le musée du Tacot.
Cléron a-t-il ses chances de remporter la victoire ? Aucun village de Bourgogne-Franche-Comté n'a jamais été plus haut que la quatrième place du classement. C'était il y a bientôt 5 ans, la dernière fois qu'un village franc-comtois avait été en compétition, c'était avec la commune de Mouthier-Haute-Pierre.