Coopération aéroports Côte d'Azur et Gênes

Elle vise à renforcer leurs échanges, notamment à travers un projet de navettes inter-aéroports

Les aéroports de la Côte d'Azur et de Gênes (Italie) ont signé un protocole de coopération visant à renforcer leurs échanges, notamment à travers un projet de navettes inter-aéroports, a annoncé la société qui gère les aéroports de Nice et de Cannes.

"Les liens historiques, la proximité géographique et la complémentarité de ces aéroports (...) ont naturellement poussé les deux entités à mettre en place une collaboration active", explique Aéroports de la Côte d'Azur dans un communiqué.

Trois axes de développement sont proposés, dont la mise en place de navettes routières entre les aéroports (Gênes-Albenga-Nice) qui permettra de faciliter par exemple l'accès au port de Gênes pour les croisiéristes qui arrivent en avion à Nice. Deux opérateurs, l'un français, l'autre italien, restent à désigner.
Les trois aéroports essaieront également de "favoriser la création de lignes +double touchée+ pour les vols loisirs, moyen ou long courrier". Des appareils - charters notamment - pourront par exemple atterrir à Nice, puis à Gênes afin de maximiser leur taux de remplissage.

Enfin, les trois aéroports veulent "développer une synergie dans le domaine de l'aviation d'affaires afin de proposer à Gênes une offre complémentaire à Nice et Cannes-Mandelieu, notamment aux périodes de pointe", ajoute le communiqué.

L'aéroport de Nice Côte d'Azur ne dispose actuellement que de 78 postes de stationnement pour son aviation d'affaires, ce qui peut s'avérer insuffisant lors d'événements exceptionnels (sommets internationaux) ou de grande ampleur comme le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, précise-t-on de source aéroportuaire à Nice.
Alors que Gênes (1,3 million de passagers en 2010) bénéficie d'une infrastructure "très confortable" apte à délester celle de Nice en cas de saturation, selon la même source.

Nice Côte d'Azur est le deuxième aéroport français après Roissy-Orly, avec 10,4 millions de passagers en 2011, 105 destinations directes et 59 compagnies régulières, et le premier aéroport low-cost en province.
Cannes-Mandelieu est quant à lui le deuxième aéroport français de tourisme d'affaires après Paris-Le Bourget.
 

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