Cop 21: les contrôles à la frontière sont rétablis jusqu'au 13 décembre

Un contrôle à la frontière à Menton (Alpes-Maritimes) / © AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET
Un contrôle à la frontière à Menton (Alpes-Maritimes) / © AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET

Par mesure de sécurité, pendant la conférence internationale sur le réchauffement climatique de Paris, les contrôles d'identité sont rétablis à la frontière italienne,  dans les gares frontalières et aux aéroports de Nice et Mandelieu, jusqu'au 13 décembre. Voici ce à quoi vous attendre. 

Par V.K

Afin d'éviter les heurts et les incidents qui ont émaillé les derniers grands rendez-vous politiques internationaux (G20 de Nice, G8 à Gênes), les contrôles d'identités vont être rétablis aux frontières dès ce vendredi 13 novembre, pendant toute la durée de la COP 21, jusqu'au 13 décembre.

Autoroute A8

Les papiers d'identités seront demandés aux Européens ressortissants de l'espace Schengen au niveau du péage de la Turbie, des sorties Roquebrune et Menton. Pour les ressortissant hors espace Schengen, des autorisations de circulation seront demandées. Des contrôles à l'intérieur des véhicules pourront aussi être effectués. Attention; ces formalités risquent d'occasionner des embouteillages.

Dans les gares

Les premières gares située sur le territoire français après la frontière italienne, Menton Garavan et Breil-sur-Roya seront aussi particulièrement surveillées.  Certains trais pourront prendre du retard, car les forces de l'ordre seront amenées à contrôler tous les passagers d'un même train.

Postes frontières 

Les postes frontières de  Saint-Louis (à l'entrée de Menton), Saint-Ludovic (en bord de mer à l'entrée de Menton) et ceux de la Roya sont aussi concernés. 

Aéroports

L'entrée sur le territoire français via l'aéroport risque d'être plus longue: les passagers des vols européens seront contrôlés à l'arrivée à Nice, ainsi qu'à Cannes-Mandelieu. 

Bref, jusqu'au 13 décembre, si vous revenez sur le territoire français après un voyage, attendez-vus à devoir présenter vos papiers d'identités. 

Sur le même sujet

Les + Lus