Nous sommes confinés depuis le 17 mars midi, soit plus de deux semaines, et les vacances de la zone C sont arrivées. Rappelant qu'il faut rester chez soi pour contenir l'épidémie, les autorités multiplient les contrôles de police à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes, ces 4 et 5 avril.
La France est à l'arrêt suite à l'épidémie de Covid-19. Le ministère de l'Education Nationale a fait savoir vendredi 3 avril que les élèves de BEP, CAP et BTS seraient évalués via le contrôle continu. Idem pour les élèves de Troisième qui passent le brevet, ou encore pour les Terminales qui passeront le bac.
#BAC2020 L’ensemble des épreuves sont validées par la note obtenue dans les disciplines concernées durant les trois trimestres de l’année de terminale à l’exception des notes obtenues pendant la durée du confinement.
— Ministère de l'Éducation nationale et Jeunesse (@EducationFrance) April 3, 2020
Covid-19 et vacances de printemps : aucun départ n'est autorisé !
Nul ne sait quand les cours reprendront, et quand l'activité économique sera complètement relancée. En attendant, après plus de deux semaines de confinement, quand la maladie ne s'est pas déclarée, la tendance est au relâchement, d'autant que le soleil est là pendant cette période de vacances scolaires de la zone C. La ville de Nice rappelle une fois encore les consignes.
⚠️ #Coronavirus / #Covid19
— Ville de Nice (@VilledeNice) April 3, 2020
⛔️ Face au non-respect des règles de #confinement, l’accès au littoral est strictement interdit.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 à 375€.
Informations ➡️ https://t.co/3vUuCKPo4a#EstèsEnMaioun #RestezChezVous pic.twitter.com/qZOlzxs2Eo
Les autorités préviennent
En France, un dispositif de contrôle exceptionnel est mis en place pour dissuader de partir en vacances. Au total, 160.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés dès vendredi 3 avril pour des contrôles renforcés.On reste donc à la maison pour les vacances de printemps et le grand week-end de Pâques, les forces de l'ordre contrôlent avec attention les justificatifs.
Dans les Alpes-Maritimes, c'est le cas sur les routes, les autoroutes, en bord de mer, à la montagne, dans les gares et à l'aéroport.
[#COVID2019] Opération commune de @PoliceNat06 et Police Municipale @VilledeNice afin de faire respecter le mesures gouvernementales et @prefet06 dans la lutte contre l'épidémie #coronavirus #SAUVEZDESVIES
— Police Nationale 06 (@PoliceNat06) April 4, 2020
#RestezChezVous pic.twitter.com/IYCj2rHhYi
Ce samedi 4 avril à Nice, 30 policiers nationaux, 40 policiers municipaux et 10 militaires ont silloné les rues de 10 heures à 13 heures pour faire respecter le confinement.
Tous les passagers au départ de l’Aéroport Nice Côte d’Azur doivent être en mesure de présenter une attestation de déplacement dérogatoire (décret du 23 mars 2020), qui sera contrôlée par la Police avant le passage en salle d’embarquement.
— Aéroport de Nice (@AeroportNice) April 3, 2020
Et pour ceux qui seraient tentés par une petite promenade en groupe pour profiter du beau temps, la préfecture des Alpes-Maritimes rappelle qu'elle a pris des arrêtés interdisant :
► l’accès aux plages, au littoral et au sentier du littoral ;
► l’accès aux massifs forestiers ;
► l’accès aux berges des rivières, fleuves et canaux ;
►l’accès au port de Nice
#coronavirus
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) April 2, 2020
Désormais les déplacements pour faire de l'activité physique ou pour se promener sont interdits sur le port de Nice ⛔
▶️Les contrevenants seront sanctionnés !#RestezChezVous pic.twitter.com/QduI7hnrZh
En attendant la fin de ce confinement de nature à contenir l'épidémie due au coronavirus, avec un pic annoncé dans les prochains jours, respectez les gestes barrières et restez à la maison.
Les contrôles de police se poursuivront tout le week-end dans le département des Alpes-Maritimes.
> Des plages de la Méditerranée au Parc du Mercantour, un bol d'air virtuel pour supporter le confinement.