Ce lundi 24 août, la situation sanitaire est particulièrement préoccupante dans les Alpes-Maritimes. Deux décès liés au Covid-19 sont recensés ce jour, alors que depuis des semaines le département des Alpes-Maritimes n’en connaissait plus.
Ce lundi 24 août, la situation sanitaire est jugée comme préoccupante par l'Agence régionale de santé PACA dans les Alpes-Maritimes. Deux décès sont recensés ce jour liés au Covid-19, alors que depuis des semaines le département des Alpes-Maritimes n’en connaissait plus.
Inquiétude aussi pour le taux d’incidence, c’est à dire le nombre de nouveaux cas de personnes atteintes par le virus, il s’élève à plus de 100.
Alors que le seuil d’alerte est de 50 pour 100.000 personnes. ce qui veut dire que le département pourrait basculer en niveau d'alerte rouge ce soir.
L’Agence régionale de santé ARS fait le point ce lundi :
8 personnes sont hospitalisées dans les Alpes-Maritimes dans des services de réanimation, alors que depuis plusieurs semaines, aucune admission n’y avait été enregistrée.
Le directeur de l'agence d'ajouter : "On voit bien qu’il y a des signaux qui sont inquiétants et nous interpellent."Au début du mois, il n’y avait qu’une ou deux personnes à s’y présenter par jour. Nous avons plus d’une 20 aine de personnes hospitalisées en service infectiologie ou de médecine qui ont le virus.
13 clusters
13 clusters, des cas groupés dont on peut remonter l’origine du virus, sont enregistrés dans le seul département des Alpes-maritimes.Pour un tiers d’entre eux, les personnes sont en établissement de santé ou médical, un tiers en entreprise et le dernier tiers en famille.« Quand on analyse les clusters, qu’importe leur type, on se rend compte que ce sont des rassemblements familiaux des moments disont des moments festifs qui sont à l’origine des contaminations ».