Coronavirus : le festival de cirque “Déantibulations” annulé, le point sur les événements suspendus sur la Côte d’Azur

Le festival Déantibulations 2020 à Antibes est annulé / © C. Becq FTV
Le festival Déantibulations 2020 à Antibes est annulé / © C. Becq FTV

A Antibes, le festival de cirque de rue, Déantibulations devait se tenir du 11 au 14 juin, il est donc annulé. Ces annulations en cascade ont de lourdes répercussions surtout sur les petites structures. 

Par Nesrine Slaoui

C'est plus d'une centaine de comédiens, 22 compagnies, qui devaient venir se produire à Antibes pour le festival "Déantibulations" en juin. 

La distanciation sociale n'est pas compatible avec notre festival dont l'objectif est de rassembler au delà des différences sociales et culturelles notre fidèle public - Olivier Riouffe Président de l'Association Culture Loisirs Antibes

Festival Déantibulations à Antibes musée Picasso / © DR
Festival Déantibulations à Antibes musée Picasso / © DR

L'association qui s'en occupe a annoncé l'annulation de l'édition 2020. Ce festival fonctionne grâce aux bénévoles et aux dons (une quarantaine de bénévoles). Si la structure est associative, les artistes eux sont des professionnels, rémunérés au juste prix. 

L'objectif est d'offrir des spectacle de qualité à tous, en pleine rue - Olivier Riouffe

L'événement se déroule habituellement sur différentes places d'Antibes, dont l'esplanade du Pré des Pécheurs. Les spectateurs s'installent sur des moquettes ou des chaises en plastiques disposées pour l'occasion. Dans la même journée et jusqu'au soir, les représentations s'enchaînent et se croisent, mêlant théâtre, cirque, poésie et humour. 

Notre reportage sur l'édition de 2018 ► Intervenants : Africa Llorens Compagnie Nofit State, Olivier Riouffe, organisateur du festival 
Les organisateurs ont tenté de décaler le festival mais la coordination des dates de chaque compagnie n'est pas possible. Les répercussions financières sont dramatiques pour les compagnies, à ce stade les contrats n'étaient pas signés :

C'est 165 000 euros de cachets qui auraient dû être engagés, c'est un crève-coeur, on espère qu'ils vont pouvoir demander des aides - Olivier Riouffe

Hormis le travail engagé, l'association ne perd pas de grosses sommes, seuls les frais engagés pour la communication et l'édition de programme sont perdus :

Le plus dur c'est pour les compagnies, nous avons une relation de confiance avec eux, ça nous attriste de les laisser comme ça mais nous n'avons pas de solution, pas d'assurance dans ce cas de figure - Olivier Riouffe 

Festival Déantibulations à Antibes place Nationale / © DR
Festival Déantibulations à Antibes place Nationale / © DR


Le MIPIM, rendez-vous international de l'immobiliter, d'abord reporté deviendra une nouvelle expérience en ligne, MIPIM Connect et un rassemblement de 2 jours à Paris

 

Initalement prévu du 9 au 13 mars, il avait été reporté au 2 au 5 juin en raison du coronavirus. Un événement rassemblant les professionnels de l'immobilier aura lieu en septembre à Paris.
 
 

MIPTV annulé, une version en ligne proposée


Le marché international des programmes audiovisuels est lui aussi totalement annulé. Une version en ligne MIPTV ONLINE+ doit être le lancé sur le site miptv.com dès le 30 mars 2020. L'évènement devait initialement se dérouler du 28 mars au 2 avril à Cannes, avant d’être rayé du calendrier le 4 mars dernier en raison du coronavirus.

" Nos clients ne peuvent pas se déplacer au MIPTV à Cannes, nous avons donc décidé de leur apporter le MIPTV " a déclaré Lucy Smith, Directrice adjointe de la Division Télévision de Reed MIDEM.

"Les participants de 94 pays pourront interagir entre eux en ligne et faire l’expérience, depuis leur bureau ou domicile, de la programmation du MIP initialement prévue".

Le Festival de Cannes reporté

C'est officiel, le Festival de Cannes est reporté. L'organisation l'annonce ce jeudi soir sur Twitter : "En raison de la crise sanitaire et de l'évolution de la situation française et internationale, le Festival de Cannes ne pourra plus avoir lieu aux dates prévues, du 12 au 23 mai."
 

L'organisation indique que "plusieurs hypothèses sont à l’étude afin d’en préserver le déroulement, dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin - début juillet 2020". Elle précise que "dès que l’évolution de la situation sanitaire française et internationale nous permettra d’en évaluer la possibilité réelle, nous ferons connaître notre décision, dans le cadre de la concertation actuelle avec l'Etat et la Mairie de Cannes ainsi qu’avec le conseil d’Administration du Festival, les professionnels du cinéma et l’ensemble des partenaires de la manifestation.
D’ici là, le Festival de Cannes joint sa voix à toutes celles et ceux qui demandent avec fermeté que chacune, que chacun, respecte le confinement général et fasse preuve de solidarité en ces moments difficiles pour le monde entier."
Le Festival répond à vos questions sur cet éventuel report sur une page dédiée.

Le festival international de la publicité Cannes Lions

Le 67e Cannes Lions, festival de la "créativité", événement majeur pour le monde de la publicité est reporté du 26 au 30 octobre 2020. Cette manifestation, qui attire chaque année à Cannes plus de 15.000 participants provenant de plus de 100 pays, devait avoir lieu du 22 au 26 juin.

Le Grand Prix de Monaco annulé

Ce jeudi a également été annoncée l'annulation du Grand prix de formule 1 de Monaco, qui était programmé le 24 mai.
 
 
L'Automobile club de Monaco justifie la décision par "la situation sanitaire dont on ne peut prévoir l’évolution, le manque de visibilité sur les modalités du Championnat du Monde FIA 2020 de Formule 1, l’incertitude de la participation de toutes les écuries, les conséquences des mesures prises par les différents Gouvernements, le confinement, les difficultés transfrontalières pour accéder en Principauté de Monaco, la crainte que les entreprises, à leur corps défendant, ne puissent faire face au montage des installations, la disponibilité des salariés, des bénévoles (plus de 1500), nécessaires à son déroulement".
  • Festival Performance d'Acteur : des spectacles reportés et annulés
Le Festival Perfomance d'Acteur qui devait se dérouler du 7 au 20 avril à Cannes est annulé mais il y a un report partiel de 4 spectacles :

Le spectacle d'Alban Ivanov, prévu le jeudi 9 avril au Grand Auditorium est reporté au samedi 12 décembre.

De même pour celui de l'humoriste Ines Reg dont le spectacle prévu le 8 avril est reporté au 9 septembre. (Le spectacle est complet)

Jarry, lui, reporte son show du 10 avril au 15 décembre 2020. 

Le spectacle de Bun Hay Mean, initialement prévu le 7 avril est quant à lui reporté au 18 décembre.
  • Le Zénith de Toulon annule certains évènements

Suite à l'annonce du gouvernement interdisant les rassemblements de plus de 1000 personnes le Zénith Oméga de Toulon a annoncé qu'il organisait actuellement les reports ou annulations des évènements à venir.

  •   Le concert de Patrick Bruel à Nice reporté
Le concert de Patrick Bruel du 28 mai au Palais Nikaia de Nice est reporté au samedi 26 septembre. Les billets restent valables pour la date de report.
 
 Le festival l'a annoncé ce mercredi 4 mars, la troisième édition est reporté du 9 au 14 octobre durant le prochain MIPCOM, à la suite des "incertitudes liées au Covid-19"
 
  •   Le rallye des gazelles reporté au 25 septembre
Le rallye des gazelles du Maroc, qui devait partir de Nice le 13 mars et arriver à Essaouira le 26 mars, est finalement reporté au du 25 septembre au 10 octobre. 
  
  •   Le salon international de la médecine anti-âge de Monaco reporté
Initialement prévu du 2 au 4 avril prochain, le salon international de la médecine anti-âge, qui devait se tenir au Grimaldi Forum de Monaco, a été reporté du 5 au 7 novembre 2020. 
 
  • Des spectacles du Palais Nikaia reporté
Le Palais Nikaia a annoncé, dans un post sur Facebook, le report de plusieurs spectacles. 

L'édition 2020 du Trial Indoor International notammment, prévue initialement le vendredi 27 mars, est reportée au vendredi 30 octobre.

Les billets achetés restent valables mais peuvent être remboursés à la demande du client avant le 27 avril.

Le concert de Gim's est lui aussi reporté du 3 avril au 2 juillet prochain.

Le concert de Christophe Maé du 10 avril est reporté au jeudi 10 septembre.

Le concert de Vitaa & Slimane du 8 avril est reporté au jeudi 22 octobre.

Le Grand Bleu en ciné-concert est reporté au 25 novembre.

Le concert Stars 80 prévu le 24 juin est quant à lui reporté le 3 avril 2021.

Rappel des consignes :
Voici les 4 gestes simples à adopter pour protéger et éviter la propagation du coronavirus. Plus d'informations au 0 800 130 000 ou gouvernement.fr/info-coronavirus
Voici les 4 gestes simples à adopter pour protéger et éviter la propagation du coronavirus. Plus d'informations au 0 800 130 000 ou gouvernement.fr/info-coronavirus

 >> Les dernières infos sur le coronavirus dans notre région.

Coronavirus : à qui revient la décision d'annuler un événement?

À l'heure actuelle, devant l'agitation et la confusion provoquées par la multiplication de nouveaux cas de coronavirus, la politique en matière d'annulation d'événements ou de rassemblements n'est pas très claire. Alors que l'exécutif suisse a décidé purement et simplement d'interdire tous les événements de plus de 1000 participants, il n'existe pas de consigne aussi précise à l'échelle nationale pour la France. Conséquence : au niveau de la préfecture des Alpes-Maritimes par exemple, on nous explique que la prise de décision concernant le maintien de tel ou tel événement se fait au cas par cas et relève de la responsabilité des organisateurs. 

Autre son de cloche, dans un communiqué de presse publié le vendredi 28 février, le maire de Cannes David Lisnard, coorganisateur du salon international de l'immobilier MIPIM, explique avoir "longuement échangé ces dernières heures avec le Premier ministre, notamment pour savoir ce que l'Etat, seul décisionnaire en la matière, préconiserait comme mesures, en particulier concernant les rassemblements et événements". Une position plutôt cohérente étant donné que la santé publique est une fonction dont est dépositaire l'Etat central. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Les + Lus