Trois nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés dans les Alpes Maritimes. Le maire de Nice Chistian Estrosi a annoncé l'annulation de la Foire de Nice, et le Reed Midem, l'organisateur du salon international de l'immobilier (MIPIM) a reporté l'événement.
Trois nouveaux cas de coronavirus ont été détectés dans les Alpes-Maritimes selon l'Agence Régionale de la Santé. "Ces cas, explique l'Agence, ne sont pas en lien avec le premier cas positif confirmé hier. Il s'agit de deux patientes âgées de 69 et 75 ans revenant d’un séjour dans une zone
d’exposition à risque et d’un patient résidant en Italie et séjournant dans les Alpes Maritimes âgé de 69 ans".
Au total, 5 cas confirmés sur la Côte d'Azur
Avec le cas de la jeune Cannoise confirmé hier par la préfecture des Alpes-Maritimes, et celui du patient monégasque actuellement hospitalisé au CHU de Nice, cela porte à 5 le nombre de patients positifs au Covid19 sur la Côte d'Azur.L'emballement de ces dernières heures a abouti à l'annulation de deux nouveaux événements. C'est par un Tweet que l'édile de Nice a annoncé l'annulation de la Foire de Nice en début d'après-midi ce samedi 29 février. Il espère néanmoins que l'événement pourra être reporté. La Foire devait débuter le 7 mars prochain.
Avec en moyenne 100 000 visiteurs chaque année, 500 exposants et 28 millions euros de ventes, l'annulation de la Foire de Nice serait un gros coup dur économique pour les participants mais aussi pour l'organisateur Nicexpo. En attendant, le montage avait déjà commencé le samedi 29 février. Les organisateurs de Nicexpo ont donc du annoncer la mauvaise nouvelle aux premiers exposants installés :#Coronavirus Avec le @prefet06, nous avons décidé d’annuler la Foire de #Nice06 dont le montage devait débuter lundi. Nous étudions avec l'organisateur si un report est possible. #COVID19
— Christian Estrosi (@cestrosi) February 29, 2020
Dans un communiqué publié dans la foulée de cette annonce, la Mairie de Cannes, co-organisatrice du MIPIM, a soutenu le choix de Reed Midem et salue "une décision courageuse, fondée sur notre priorité absolue de protection de la population". Economiquement, c'est une très mauvaise nouvelle pour la ville de Cannes et les profesionnels du secteur qui profite chaque année de l'attractivité de cet événement international. La mairie assure ainsi de sa "mobilisation totale, aux côtés de l'organisateur Reed Midem, et de tous les socioprofessionnels cannois, pour organiser ce report dans les meilleures conditions possibles et garantir le succès de cette 31e édition du MIPIM, qui est une référence mondiale".#MIPIM 2020 is rescheduled to June 2-5 in Cannes, due to growing concerns related to the coronavirus (Covid-19). The well-being of clients and staff is our number one priority.
— MIPIMWorld (@MIPIMWorld) February 29, 2020
More information (updates to follow): https://t.co/Q9CpF83i6s pic.twitter.com/1DauGhzEy0
Même sort à Cannes pour le semi-marathon et la fête des grands-mère, tous deux prévus dimanche 1er mars et annulés dans la foulée de l'annonce du report du MIPIM.
A l'échelle nationale : 73 cas confirmés, la France au stade 2 de l'épidémie, tous les événements de plus de 5000 personnes annulés
Ces décisions locales s'inscrivent dans le sillage d'une aggravation de la situation concernant le coronavirus au niveau du territoire français. Ce samedi 29 février, en début d'après-midi, le ministre de la Santé Olivier Véran annonçait au sortir d'un conseil des ministres exceptionnel que le nouveau bilan de l'épidémie était de 73 cas confirmés, dont 59 personnes hospitalisées, 12 guérisons et deux décès. Vendredi 28 février au soir, le ministre avait déjà annoncé que la France était passée au stade 2 de l'épidémie. Autrement dit que le virus circule en plusieurs endroits mais pas encore sur la totalité du territoire.Prenant la mesure de cette augmentation de diagnostics positifs sur le territoire, les autorités françaises ont dans la foulée annoncé l'interdiction en France et jusqu'à nouvel ordre de tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné en raison de l'épidémie. Le semi-marathon de Paris, programmé dimanche 1er mars, a été annulé, tout comme la dernière journée du salon de l'Agriculture prévue ce même jour.