Coronavirus : à Mouans-Sartoux, le Carnaval est maintenu

Les habitants de Mouans Sartoux (06) en plein préparatifs du défilé du dimanche 1er mars. Le Carnaval est l'un des rares événements du département à avoir été maintenu malgré la menace du coronavirus / © Emma Arnau/FTV
Les habitants de Mouans Sartoux (06) en plein préparatifs du défilé du dimanche 1er mars. Le Carnaval est l'un des rares événements du département à avoir été maintenu malgré la menace du coronavirus / © Emma Arnau/FTV

Un village résiste encore et toujours. A Mouans-Sartoux (06), la mairie a décidé de ne pas céder à la peur du Covid19. Alors que la plupart des événements et rassemblements ont été annulés dans les derniers jours à cause de la menace du coronavirus, le Carnaval de Mouans-Sartoux est maintenu! 

Par Medhi Weber

Sur Facebook, le comité des fêtes de la ville a annoncé dès jeudi que la Carnaval serait maintenu sauf arrêté préfectoral interdisant la manifestation, en précisant que l'accès serait néanmoins interdit aux personnes revenant de zones à risque. 
Dans la foulée des nombreuses annulations d'événements dans le département (voir notre papier sur le sujet), Mouans-Sartoux fait donc de la résistance. Florence Abadie, Présidente du comité des fêtes de la ville, contactée par téléphone, nous explique que "aucun arrêté préfectoral interdisant le Carnaval de Mouans-Sartoux n'a été reçu par la mairie, donc la municipalité ne voyait pas de raison d'annuler l'événement".

Un événement local, familial, sans étrangers, ni touristes

Elle ajoute : "On comprendra que des gens fassent le choix de ne pas venir. Mais ce Carnaval reste un événement très local, très familial, on reçoit peu d’étrangers et de touristes, donc il y a peu de risques de contagion. Cependant, on fait confiance aux habitants de Mouans-Sartoux qui sont allés dernièrement dans des zones à risques comme l’Italie, pour qu’ils restent chez eux. Il faut que chacun se responsabilise." 

Du côté de la mairie, Marie-Louise Gourdon, adjointe au maire et chargée de la Culture, souligne cependant que "la municipalité se tient prête à recevoir des consignes de la part de la préfecture, et à annuler le Carnaval, même en dernière minute, si la mairie reçoit un arrêté préfectoral interdisant la manifestation."

De manière générale, les autorités municipales jouent la carte de la responsabilité et la vigilance : samedi 29 février, le compte Facebook de la ville a tenu à rappeler aux parents d'élèves les bons comportements à adopter concernant le coronavirus, à l'approche de la rentrée du lundi 2 mars. 
Comme prévu donc, le départ du défilé devrait se faire à 14h ce dimanche 1er mars depuis la place de la mairie. "Les chars confectionnés par les associations sportives et les centres de loisirs défileront sur le boulevard urbain" annonce le site de la mairie de Mouans-Sartoux.

Mouans Sartoux Carnaval 2020

La fête foraine est déjà installée depuis vendredi 28 février sur la place de la gare et reste ouverte jusqu'à dimanche 1er mars dans la soirée. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus