Coronavirus : la vente du muguet est strictement interdite sur la voie publique

Le confinement est obligatoire jusqu'au 11 mai, et la tradition qui constitue à autoriser la vente du muguet sur la voie publique ne sera pas autorisée. Comment se procurer ces petites fleurs, on vous dit tout !

Qu'on se le dise : crise sanitaire oblige, ce n'est pas dans la rue que vous trouverez du muguet pour ce premier mai.
Quelques brins de cette fleur porte bonheur sont traditionnellement offerts en cadeau le jour de la fête du travail. Cette année, pour vous en procurer, il ne faudra pas compter sur les vendeurs à la sauvette, qui d'habitude, sont exceptionnement autorisés à vendre sur la voie publique, sous certaines conditions.


Cette année, la préfecture des Alpes-Maritimes est on ne peut plus claire et elle relaie les informations communiquées par le ministère de l'Intérieur.
 


Il y aura une amende pour le vendeur et l'acheteur, rappellent les services de l'Etat :

Le fait de vendre ou d’exposer en vue de la vente des marchandises dans des lieux publics sans autorisation ou déclaration régulière constitue une contravention réprimée par le code pénal (amende de 300 € voire plus, sans oublier à titre de peine complémentaire, la possibilité de confisquer la marchandise - art R 446-3).

De plus, cette activité n’entre pas dans le cadre des motifs de sorties autorisées par l’attestation de déplacement dérogatoire. Le contrevenant s’expose donc à une amende de 135 €.


Commande, retrait et livraison chez les fleuristes


Les fleuristes ne sont pas autorisés à accueillir du public dans leur magasin, mais ils peuvent proposer les fleurs à la vente uniquement dans le cadre de leur activité de livraison et de retrait... bien sûr dans le respect de l’application des mesures barrières.
La vente du muguet sera possible dans les commerces comme les supermarchés, supérettes, multicommerces, coopératives. La liste est disponible en cliquant ICI.

Des mesures de soutien aux fleuristes au Cannet

La commune du Cannet dans un communiqué, explique qu'elle a fait le choix de soutenir les fleuristes de son territoire. Il n'y aura forcément ni vente à la sauvette sur la voie publique, ni fleuristes ouverts puisque c'est interdit.
Pour les 5 professionnels, la ville met à leur disposition des masques, des gants, des gels hydroalcooliques et des visières plexiglass pour une livraison sécurisée.

Une mise en relation avec les commerces autorisés comme les boulangeries ou les épiceries a été organisée dans "un esprit de partage de la surface de vente", est-il précisé.

De plus, la ville du Cannet participera à cet effort en commandant 500 brins de muguets auprès des fleuristes qui seront distribués dans les foyers logements et EHPAD de la ville 


indiquent  Michèle Tabarot, députée des Alpes Maritimes, et et Yves Pigrenet, Maire du Cannet.
 

Du muguet... en chocolat

On peut être confiné, et avoir des idées !

Un artisan chocolatier niçois propose du muguet à croquer sans modération !
Jean-Patrice Paci a décidé de proposer des créations gourmandes, avec du chocolat, de la ganache, un biscuit et il ne doit pas être le seul à avoir eu cette idée. Une autre idée de cadeau à offrir ou à s'offrir.





 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité