Alors que la filière agricole est en crise, certains éleveurs prennent les devants. Pour éviter intermédiaires et pression des grandes surfaces, la ferme Riberi de Tende vend directement sa viande dans deux boucheries à Menton. La méthode permet à François Ribéri d'avoir une activité rentable.
Loin des alpages, et des grandes surfaces, François Ribéri, éleveur, a installé ses deux boucheries à Menton. C'est là que l'éleveur vend directement sa viande. A des prix raisonnables: deux euros de moins en moyenne au kilo que dans les grandes surfaces. Sans intermédiaires, et sans grandes surfaces, La marge, quatre fois supérieure, lui revient directement. Les clients de la boucherie s'y retrouvent aussi : ils savent qu'ils achètent une viande du pays, et l'apprécient.
C'est une garantie de qualité, et c'est intéressant d'acheter directement du producteur au consommateur", explique un client.
La ferme se trouve à Tende, à 55 km de Menton.François Ribéri y conditionne la viande issue de son troupeau de 200 bêtes, vaches, chèvres et moutons. A ses yeux, les éleveurs doivent cesser de vivre sous perfusion européenne. la solution c'est la vente directe, pas la subvention.
Il ne faut pas attendre des politiques beaucoup de discours et beaucoup d'argent, car les caisses sont vides, et elles sont vides pour tout le monde"
François Ribéri fait 70.000 euros de bénéfice par an. La vente directe, c'est peut-être une solution pour l'élevage en crise.