La région PACA assure que tous les TER circuleront cet hiver. Un maintien de l'offre qui engendrera certainement un surcoût, mais pour qui ?
À l'heure où le prix de l'électricité flambe, chacun cherche comment faire des économies. Dans les Alpes-Maritimes, des commerçants lancent un appel à l'aide. Des communes, de leur côté, prévoient d'éteindre les décorations de Noël une partie de la nuit.
Autre secteur très consommateur d'électricité : le train. Un moyen de locomotion financé par les régions pour ce qui concerne les TER. Dans le Grand Est, le président de la région, Jean Rottner, menace dans Le Figaro. "Si, à un moment donné, il n’y a pas une forme de remise en cause du système […], on va à notre perte, c’est-à-dire qu’on va fermer des lignes, clairement."
Qu'en est-il en PACA ? Interrogée, la région se veut beaucoup moins alarmiste :
La Région Sud ne diminuera pas l’offre proposée pour les TER cet hiver.
Région Sud-PACA
550 TER circuleront ainsi chaque jour ouvrable sur les 18 lignes ferroviaires de la région, soit 45.000 trains au total sur les trois mois d’hiver. Un maintien de l'offre qui aura, à n'en pas douter, un surcoût, dont le montant n'est pas connu à l'heure actuelle.
"Des négociations sont en cours avec la SCNF pour que les surcoûts du prix de l’énergie soient équitablement répartis entre la Région et la SNCF", précise la région.
Toujours auprès de nos confrères du Figaro, Jean-Luc Gibelin, le vice-président de la région Occitanie en charge des transports argumente : "la SNCF, qui gagne de l’argent cette année, doit faire un effort et ne pas appliquer strictement les clauses d’indexation prévues en cas de hausse des prix de l’énergie".