Le Département des Alpes-Maritimes enrichit son offre de soins en proposant à ses usagers des consultations en gynécologie et en santé sexuelle au Centre de Santé de Puget-Théniers
Phénomène national, la pénurie de médecins en milieu rural n’épargne pas les Alpes-Maritimes.
Après avoir inauguré, le 8 février dernier, le premier centre de santé du département, les Alpes-Maritimes enrichissent leur offre de soins et proposent, dorénavant, à ses usagers, des consultations en gynécologie et en santé sexuelle au Centre de Santé de Puget-Théniers.
Les tarifs sont conventionnés, sans dépassement, et le tiers payant est mis en place, comme c'est déjà le cas pour les autres actes de santé.
On revient de loin
En 2019, après le départ en retraite du dernier médecin de Puget-Théniers, les 5000 habitants du bassin de vie se retrouvaient avec un seul généraliste, installé à Entrevaux.
C'était 15 fois moins que la moyenne nationale.
La municipalité de l'époque avait décidé de prendre en charge les loyers des cabinets médicaux, mais ce n'était visiblement pas suffisant. "La ruralité n'attire plus les médecins", confiait Robert Velay, alors maire et président du conseil de surveillance de l'hôpital de la commune, au micro de France 3.
En avril 2021, l'ARS avait répertorié, dans les Alpes-Maritimes et le Var, huit secteurs d'intervention prioritaire où il était urgent d'améliorer la médecine de proximité. Puget-Théniers en faisait partie.
Promouvoir les initiatives au bénéfice de la santé des Maralpins
En proposant ces nouvelles consultations, en gynécologie et en santé sexuelle, la collectivité départementale renforce son action avec l’objectif d’intensifier la lutte contre la désertification médicale.
Le centre de santé représente une surface de 320 m2, fonctionnelle et accessible, intégrée à l’hôpital de Puget-Théniers, mais bien identifiée pour faciliter l’accueil et la prise en charge optimale des patients. En tout, 665.000 euros ont été déboursés par le Département pour les travaux. Fait rare, l'ensemble du personnel de santé est salarié du Département.
Qui pourra en bénéficier ?
Au total, les 34 communes de la Communauté de communes des Alpes d'Azur peuvent bénéficier de ces consultations. Toutefois, toutes les personnes qui souhaitent se rendre au centre y sont accueillies et peuvent bénéficier des soins.
Le Département prévoit également de mettre en place un service de proximité grâce à des téléconsultations mobiles en plus des consultations sur place, afin de remédier aux contraintes d’éloignement ou de perte d’autonomie.
Informations pratiques
Les consultations, pour ces spécialités, ont lieu de 10 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 16 heures, uniquement sur rendez-vous, les mercredis 26 octobre, 23 novembre et 14 décembre 2022.
Prise de rendez-vous : Sur Doctolib ou par téléphone au 04.89.04.59.10