Dans le Var, un "gynécobus" parcourt la Provence verte pour proposer des rendez-vous gynécologiques

Pour contrer les déserts médicaux, un gynécobus sillonne depuis un mois les 42 communes de la Provence verte. À son bord : trois personnes, dont une sage-femme et un gynécologue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un parking comme salle d'attente et un camion aménagé comme salle de consultation gynécologique. À l'intérieur de ce "gynécobus" : un fauteuil "sans étriers" et un appareil d'échographies.

Même si l'espace est réduit, on peut faire de la prévention : frottis, dépistages d'IST, pose et dépose de stérilets et d'implants...

Laure Fabre, sage-femme

"Ce sont les mêmes produits qu'on trouve à l'hôpital !", assure Laure Fabre, la sage-femme. "C'est l'hôpital qui se déplace dans les communes."

Désert médical

Cet après-midi-là, à Méounes-lès-Montrieux (Var), les rendez-vous s'enchaînent. Une dizaine au total. Des patientes venues des environs et ravies de pouvoir consulter, dans un territoire considéré comme un désert médical.

J'ai cherché un rendez-vous gynéco, mais il faut attendre deux ans ! Ou alors, il faut aller jusqu'à Nice, sous réserve que le médecin accepte de nouveaux clients. C'est vraiment galère !

Patricia, habitante de Garéoult

Anne-Marie, elle, n'a pas vu de spécialiste depuis quatre ans pour ces mêmes raisons. Alors ce gynécobus, elle n'a pas voulu le rater. "C'est très bien qu'il y ait un gynécobus qui vienne jusqu'à nous."

Prévention

À l'origine de ce concept : Laure Fabre, une sage-femme de Rians. Elle voyait en consultation "des patientes qui n'étaient plus suivies depuis longtemps".

Avec un médecin gynécologue à la retraite, ils parcourt les communes de la Provence verte à bord de ce gynécobus itinérant.

Le binôme gynoco-sage-femme permet un partage de compétences et de savoirs très apprécié par les femmes.

Laure Fabre

Gérard Grelet, ancien chef de service à la maternité de Pertuis (Vaucluse), est un gynéco à la retraite depuis neuf ans. Il n'a pas hésité à reprendre le boulot pour participer à ce projet "d'intérêt social". "Cela permet de faire de la prévention contre le cancer du sein et celui du col."

Je pensais démarrer avec 2 ou 3 patientes par jour. Mais, tout de suite, il y a eu plein de rendez-vous !

Gérard Grelet, gynéco retraité

Depuis un mois que le gynécobus sillonne le centre-Var de commune en commune, plus de 300 femmes ont déjà pris un rendez-vous.

Ce projet, porté par l'hôpital de Brignoles, a coûté 100.000€, financés par l'Etat et les collectivités. Il pourrait s'étendre, à l'avenir, à d'autres spécialités.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information