Le dépistage du VIH gratuit et sans ordonnance dans les Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes deviennent département pilote en matière de dépistage du SIDA au même titre que Paris. Dans le 06, on peut maintenant se faire dépister sans rendez-vous, sans ordonnance et sans avance de frais dans tous les laboratoires privés. Il suffit juste d'avoir sa carte vitale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la première fois que des laboratoires peuvent prendre en charge des patients sans ordonnance pour le dépistage du Sida. Cette expérimentation pilote menée à Paris et dans les Alpes-Maritimes permettra de faire le test sans ordonnance et avec une prise en charge à 100% sans avance de frais, dans tous les laboratoires. Dans les Alpes-Maritimes, les 110 laboratoires privés participent à l'opération de prévention VIH test

 


Dans le cas d'un résultat positif, le patient sera pris en charge par un infectiologue dans les 48h qui suivent le diagnostic. Il faut savoir qu'un dépistage est efficace 6 semaines minimum après un rapport non protégé. 
 

Les autres tests

Il existe 3 autres types de dépistage
  • le test sanguin en laboratoire sous ordonnance : la sérologie du VIH
  • Le TROD : test rapide d'orientation diagnostique du VIH qui permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum. Il est le plus souvent réalisé sur une goutte de sang prélevé au bout du doigt.
  • les autotests de dépistage de l'infection par le VIH (ADVIH), des TROD utilisables par toute personne souhaitant se dépister seule à domicile.

+ d'infos

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information