Le conseil départemental des Alpes-Maritimes s'est équipé de deux drones, qu'il loue à des sociétés spécialisées. Ils surveilleront les ouvrages d'art (barrages, routes, ponts) ou permettront d'évaluer les risques en cas d'éboulement.
La "drone-mania" touche tout le monde. Le conseil départemental des Alpes-Maritimes s'est équipé de deux drones pour faire des relevés topographiques des ouvrages d'art, des routes, des falaises, accéder à des endroits difficiles. Grâce aux images, des modélisations en 3D pourront être faites. Elles serviront aux ingénieurs des différents services.
Chacun sa spécificité
L'un fait des photos et des vidéos, l'autre des relevés thermographiques. Le drone thermographique peut par exemple évaluer les déperditions de chaleur. Il est donc capable, comme il fonctionne jusqu'à moins 40 degrés, d'épauler les équipes de secours en cas d'avalanche.Ces technologies sont déjà adoptées dans d'autres départements. Le coût pour une journée est de 2500 euros, soit quatre fois moins cher qu'un hélicoptère. Mais leur plus gros défaut est leur manque d'autonomie électrique: 15 minutes seulement.
Reportage P. Varnier, F. Tisseaux, J. Gross
Intervenant:
Jean-Baptiste Pietri, directeur général Drone 06