En moto comme en scooter, avec la chaleur, la tentation de rouler en tenue légère et donc, peu protégé, est forte. Mais ce comportement très répandu notamment dans le Sud de la France relève de l'imprudence face au risque non négligeable d'accident.
Vous les croisez toute la journée. Vous en faites peut-être partie: des conducteurs de deux-roues, en tongs, en tee-shirt, en short et sans gants. On se dit qu'on ne va pas loin, juste au bureau de tabac ou à la plage...
Mais quand on est conducteur de deux-roues motorisé, il ne devrait pas y avoir de ces petits trajets qui vous exonèrent de vous protéger. Au minimum blouson, pantalon, chaussures fermées, gants et casque sont recommandés.
Risque de graves brûlures en cas de chute
Mais en cette période de vacances, rares sont les motards qui respectent ces règles de bon sens.En effet, le port de tenue non adaptée, augmente le risque de graves brûlures cutanées en cas de chute.Ce qui irrite l'association des motards en colère qui s'acharne à sensibiliser les conducteurs à la nécessité de bien s'équiper. Fabien Labet, chargé de communication de la Fédération des Motards en colère des Alpes-Maritimes.
"Leur excuse principale, c'est "je connais les dangers et je sais ce que je risque, je risque ma peau -au sens propre du terme- mais je m'en fous." Et c'est inadmissible d'entendre ça"
Il faut donc s'équiper. Mais les tenues spéciales pour les motards sont chères, même si les commerçants spécialisés proposent des ensembles de protection à des prix plus attractifs: environ 300 euros. Ce qui reste relativement cher. Cependant, les motards ont mieux intégré la nécessité des équipements de protections que les conducteurs de scooter, plus réfractaires aux messages de prévention et de sécurité.