Le grand jour est arrivé pour les amateurs de pêche à truite, mais le manque d'eau et la météo compliquent la tâche des amateurs.
Malgré la météo peu clémente, il y a embouteillage au bord de certains cours d’eau des Alpes-Maritimes et du Var ce week-end : pas question, pour des milliers d’amateurs, de rater l’ouverture de la pêche à la truite.
Ils étaient une centaine sur les rives du Loup dès samedi matin. A 14 ans, Noa n’est pas un novice. "Avec mon papa depuis tout petit je pêche, j'adore ça !"
Mais l'adolescent a encore quelques astuces à apprendre. Alors, papa veille. "Tu vois le caillou… et tu fais celle-là, et après tu pêche en aval un peu".
"Je passe le flambeau à mon fils"
Pour le père de famille, l'ouverture est un moment privilégié : "c'est la tradition, je l'ai faite avec mon papa quand j'étais tout petit. Maintenant je passe le flambeau à mon fils, je transmets ma passion."
Dans le Loup comme dans de nombreux cours d'eau, les fédérations de pêche ont réalisé des "lâchés" de truites d'élevage, la fameuse truite arc-en-ciel.
Pour autant, elle ne se laisse pas si facilement attraper. "On est très nombreux mais bon j'ai quand même fait trois truites !"
D'autres ont été moins chanceux, où moins habiles : "moi j'ai rien attrapé, j'ai attrapé le temps ! Mais c'est pas grave, le poisson reste dans l'eau et nous on se remplit le ventre !"
Quand on ajoute à cela le manque d'eau dans de nombreux cours d'eau (les Alpes-Maritimes sont en vigilance sècheresse) et le vent qui rend le lancer des cuillères, des mouches et même des petits leurres difficile, pas facile de sortir du poisson...
Et même face aux meilleurs pêcheurs, la truite aura toujours de bonnes chances de s'en tirer... puisque le nombre de captures est très règlementé.